40 ans d'expositions artistiques au Puy

jeu 08/08/2019 - 20:46 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:58

Variété de styles, de mediums... et d'origines
C'est une explosion de styles et de couleurs que l'on retrouve dans les salles et les couloirs du Centre Pierre Cardinal. Dessin au crayon, pastel et aquarelle, peinture à l'huile, gouache et acrylique côtoient les sculptures et gravures sur métal, pierre, bois... Ces oeuvres ont pris vie grâce à la main d'artistes français, régionaux ou non, et internationaux. Certains des travaux exposés sont le fruit du travail d'artistes espagnols ou britanniques, ou encore russes ou argentins.

Des surprises au fil de la déambulation
Dans la même salle, on peut retrouver de grands portraits réalistes, de tout petits tableaux peints avec minutie sur des plumes, et une statue grandeur nature de Yoda en pierre de Volvic. Jacques Bernard, président du CAPA (Cercle Artistique et Poétique d'Auvergne), explique : "il se peut très bien que dans une salle où il y a plus d'oeuvres figuratives, on trouve une ou deux pièces abstraites, pour varier un peu, ou parce que la couleur complimentait les oeuvres voisines". Le choix de l'installation s'est fait selon une esthétique d'ensemble plutôt que par thème, par motif, par style ou par couleur.

Deux animations par des artistes professionnels pour ponctuer le Salon
Jeudi 8 août à 15h15, Jeff Echegut réalisait une démonstration de tempera (peinture à émulsion) à base d'oeuf. Le mardi 13 août à 15h15 également, Chantal Longeon proposera de découvrir une autre technique, toujours en peinture : l'acrylique. Ces démonstrations se déroulent dans la grande salle du rez-de-chaussée du Centre Pierre Cardinal.

Palmarès : les premiers prix
Le jury de cette 40ème édition a décerné plusieurs prix aux artistes dont le travail les a le plus séduits. Voici les 1ers prix de chaque catégorie :

- Peinture : Catherine Cauvin
- Sculpture : Emmanuel Da Silva
- Photographie : Monique Dupont-Sagorin
- Dessin & graphisme : Sylvie Rohaut

C.C.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire