3e Fest'Idées : rencontres, partage et réflexion

mar 07/06/2022 - 19:00 , Mise à jour le 07/06/2022 à 19:00

L'association Présence Philosophique au Puy propose son troisième Fest'Idées. L'évènement, qui s'articulera autour de partage, de réflexion et de rencontres, se tiendra entre le 7 et 12 juin 2022. Cette année, les organisateurs ont choisi d'aborder le thème du voyage.

Pourquoi ce thème du voyage ? Les organisateurs l'ont choisi en prenant de la hauteur sur la crise sanitaire qui a eu un impact mondiale. "Pendant les confinements, nombreux étaient ceux qui disaient qu'on ne pourrait pas reprendre comme avant, qu'il allait falloir limiter les déplacements, les transports, dans "le monde d'après". Aujourd'hui, on constate qu'il n'y a jamais eu autant de monde sur les routes à l'Ascension et que beaucoup ont envie de reprendre les déplacements avec une frénésie plus grande qu'avant. Les voyages ont produit beaucoup de culture, mais ils produisent aussi de pollution. Beaucoup de littérature, d’images, d’échanges, mais aussi beaucoup de désordres dus au tourisme de masse.

D’ailleurs, est-ce qu’on voyage encore aujourd’hui, ou est-ce que tout simplement on fait du tourisme, ce qui est bien le contraire ? Le voyage, c’est de l’aventure ; le tourisme, c’est la consommation d’un certain nombre de produits de loisir.

On peut voyager sans bouger, mais on peut aussi bouger sans voyager... Qu’est-ce qui nous pousse vers certains lieux ? Pourquoi certains lieux nous attirent ? Pourquoi nous plaisent-ils ? Mais le voyage n’est pas toujours choisi : c’est le cas dans l’exil. Allons-nous vers une époque où il y aura de plus en plus d’exilés ? L’exil va-t-il se banaliser ?"

> Consulter le programme :

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire