Tous

Yssingeaux

300 collégiens ont goûté au sport à la base nautique de Lavalette

ven 29/09/2017 - 14:17 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

De 10 heures à 16 heures, trois cents élèves issus des classes de 6èmes et 5èmes de douze collèges publics/privés du district de Monistrol se sont retrouvés dans le cadre de la Journée Nationale Sportive Scolaire (JNSS).
Sept disciplines à découvrir
Babeth Denopce et Christelle Saez, professeures de sport, ont coordonné la manifestation.
Répartis en sept ateliers de trente minutes, les élèves se sont affrontés dans des disciplines telles que le paddle, le canoë kayak, le morpion géant, le slackline, la course d'orientation, le biathlon, et une course poursuite inspirée de Koh Lanta.
Chaque collège a choisi un pays, le thème étant les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Les ambassadeurs se sont donc grimés aux couleurs internationales et ont arboré fièrement leurs drapeaux.
Promouvoir le sport scolaire
Mise en place par le ministère de l'Éducation nationale en 2010, la JNSS vise à promouvoir le sport auprès des élèves des collèges et lycées publics et privés.
Elle s'inscrit dans le cadre de la Semaine européenne du sport et de l'opération Sentez Vous Bien, qui se déroule du 23 septembre au 1er octobre.
L'objectif de la journée est d'attirer de nouveaux jeunes vers la pratique d'une activité physique au sein des associations sportives.
Au niveau académique, quatre départements étaient concernés : la Haute-Loire, le Cantal, l'Allier et le Puy de Dôme.
Un challenge qui reste ludique
"Même si le challenge est organisé en poules et qu'il y a des classements pour motiver les élèves, il reste avant tout ludique, il n'y a pas vraiment de compétition et tout se déroule dans une ambiance conviviale", a expliqué une professeure d'éducation physique et sportive.
Une météo plus que clémente pour l’événement
Le beau temps est venu couronner cette journée d'échanges entre jeunes.
"Ça n'a pas toujours été le cas, l'an dernier, on avait dû annuler à cause des intempéries, et il y a deux ans, on a dû organiser la journée dans une salle de sport. Là, on a vraiment croisé les doigts", a déclaré Babeth Denopce, soulagée et ravie.
Des jeunes déjà très sportifs
L'occasion était inespérée pour les jeunes de goûter à certaines disciplines inconnues.
Certains pratiquent déjà des activités sportives, comme Louna, 12 ans, en 5ème du collège public de Tence, qui fait partie d'un club de rugby, et Arthur, qui fait du foot à Grazac.
D'autres manifestations prévues dans le département
D'autres manifestations étaient prévues au stade d'Audinet à Brives Charensac, au cours desquelles deux cents cinquante collégiens devaient pratiquer du basket, rugby, handball, football, pétanque et golf en partenariat avec le CDOS 43 (Comité Départemental Olympique et Sportif).
Cent élèves devaient également se retrouver pour un raid itinérant de deux jours, en VTT, canoë et en randonnée, de Saugues à Lavoute Chilhac. L'accent devait être mis sur l'échange, l'entraide et la découverte de la région.
M-A.B.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire