30 élèves du collèges du Haut Velay Granitique en Italie

ven 18/04/2014 - 19:49 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Lundi 7 avril c'est avec enthousiasme que les trente élèves italianistes des collèges d'Allègre, de Craponne-sur-Arzon et de la Chaise-Dieu, ont pris le départ accompagnés de M. Falcinelli, et de Mme et M. Eymard, pour Vigoderzere, dans la banlieue de Padoue.

Ils ont retrouvé avec plaisir leurs correspondants qui étaient venus dans notre région en octobre.
La semaine fut intense : visite de Venise, où le « vaporetto » les a amenés de la Place Saint-Marc au pont de Rialto, puis de Padoue où la promenade les a conduits de Prato della Valle, une des plus grandes places d'Europe, à la Basilique Saint-Antoine et à la célèbre université où enseigna Galilée et où ils ont pu voir le fameux théâtre anatomique.

A Stra, ils s'égayèrent dans le labyrinthe des jardins de la villa Pisani. Ils visitèrent aussi une entreprise spécialisée dans la production d' énergies renouvelables.
Ils ont également assisté à des cours avec leurs correspondants italiens, passé une journée entière dans les familles. C'est avec regret qu'ils ont quitté l'Italie, l'esprit plein de souvenirs et les sacs chargés de cadeaux.

Tous les participants remercient les associations de parents d'élèves, les amicales laïques, les municipalités, le Conseil Général qui par leurs aides ont aidé au financement et à l'aboutissement de cet échange annuel, ainsi que Jean-Louis, le chauffeur qui a conduit avec talent et bonne humeur.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire