255 événements pour explorer les terres de Haute-Loire

ven 29/03/2019 - 15:02 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:56

De Borne à Blavozy, de Saint-Julien-d’Ance à Saint-Privat-d’Allier, de Chamalières-sur- Loire à La Chaise-Dieu, au musée Crozatier et à l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay, cinq expositions et plus de 250 visites, conférences, pauses café, ateliers jeunesse, visites contées et dansées, sont proposés par le service patrimoine de la Communauté d’agglomération pour cette nouvelle programmation. Alliant patrimoine bâti et patrimoine naturel, ces événements permettront de découvrir l’histoire, l’architecture et la géologie de la Haute-Loire.

L’exposition du musée Crozatier « Par ici les Celtes » abordera une époque riche mais méconnue : le premier âge du Fer (800-400 av. J.-C.) dans le sud du Massif central. Bijoux, armes et vaisselle témoignent d’une civilisation raffinée, en lien avec le monde méditerranéen.

L’exposition de céramiques contemporaines InvenTerre et le Carrefour des patrimoines à l’hôtel-Dieu, quant à eux, mettront en valeur les céramistes locaux.

Enfin, plusieurs conférences et cours d’histoire de l’art seront dédiés à la thématique de la terre paysanne représentée dans l’art.


> Voir le programme complet

> Au musée Crozatier les enfants adorent faire tourner le praxinoscope, l'ancêtre du cinéma inventé au Puy-en-Velay par Émile Reynaud en 1876 :

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire