Un vendredi 13 décembre en robe de flocons
25 jeunes font leurs premiers pas dans le monde du travail à Espaly
L’opération des « Petits Boulots d’Eté » pour les jeunes de 16 ans à 18 ans, de la commune d’Espaly Saint-Marcel vient de se terminer. Démarrée le 1ᵉʳ juillet, cette opération, financée par la mairie d’Espaly Saint-Marcel et menée conjointement par la commune et la MJC depuis 28 ans, a permis à 25 jeunes espaviotes et espaviots d’avoir une première expérience professionnelle.
Des équipes formées de 4 ou 5 jeunes, encadrées soit par des agents des services techniques municipaux ou par du personnel de la MJC en lien avec le gardien des immeubles de l’Arbousset, se sont succédé chaque semaine pendant trois semaines.
À travers la réalisation de différents petits travaux destinés à favoriser l’embellissement des quartiers de la commune, ces jeunes ont pu ainsi faire des apprentissages, notamment dans :
- la peinture du mobilier urbain, des voiries ou des portes des caves et des entrées des bâtiments de l’Arbousset,
- le nettoyage de la voirie communale et des parties communes des bâtiments de l’OPAC à l’Arbousset.
Ces « petits boulots » ont aussi permis de développer la solidarité, la citoyenneté et d’encourager le civisme des jeunes de la commune. Chacun d’entre eux a travaillé 17h50 réparties sur cinq matins et ont été rémunérés à 11,87 € brut de l’heure. Cette action a, cette année encore, été plébiscitée par tous les jeunes, mais aussi par les habitants de la commune qu’ils ont pu croiser durant trois semaines.