200 élèves accueillis par le PolarPODIBUS au collège La Fayette au Puy

, Mise à jour le 22/11/2023 à 04:00

Du fait de sa labellisation E3D niveau 3 (Établissement en Démarche globale de Développement Durable), le collège La Fayette a été choisi pour accueillir le PolarPODIBUS ce mois de novembre 2023.

Le PolarPODibus est un véhicule avec un équipement scientifique embarqué, destiné à proposer aux publics scolaires une médiation pédagogique autour de l’expédition Polar POD, organisée par l’explorateur Jean-Louis Étienne, dont l’objectif est de mieux connaître l’océan Austral et le milieu de l’Antarctique. Il parcourt toute la France et est actuellement depuis ce lundi 20 novembre, et pour trois jours, au collège Jean Monnet d’Yssingeaux.

Au collège La Fayette, les animations proposées ont permis aux  élèves de 6ème et de 5ème (soit 112 élèves) d’être sensibilisés aux différents enjeux de l’expédition en lien avec la physique, la SVT, la technologie … Elles ont eut lieu dans une salle de physique du collège pour le plus grand plaisir des quarte écoles publiques primaires (Guitard, Jeanne d’Arc, Michelet et Marcel Pagnol soit 90 élèves) inscrites également sur ce dispositif impulsé par le rectorat de Clermont-Ferrand et piloté par l’inspection académique de la Haute-Loire.

Au-delà de l’intérêt direct des expérimentations en lien direct avec les matières enseignées, 200 élèves et leurs professeurs ont pu parler d’exploration, de découverte, d’avenir et d’engagement. Quels métiers, quels parcours et tous vont suivre avec intérêt la finalisation de la préparation de l’expédition et son départ prévu pour 2025.

Vous aimerez aussi