20 % de licenciés en plus au club des Hommes Oiseaux de Haute-Loire

jeu 15/01/2015 - 23:56 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

L'année 2014 a été riche en évènements et activités pour le club des Hommes Oiseaux de Haute-Loire et nous avons régulièrement relayé leurs activités, que ce soit sur le volet sécurité, la préparation des terrains d'envol ou encore le vol avec des personnes en situation de handicap.
Plusieurs pratiquants ont participé à des formations et à des stages de perfectionnement ou ont fait la démarche de valider leurs acquis par l'obtention de brevet de pilote confirmé. Cette démarche tend vers plus de sécurité. Il est à noter également que plusieurs licenciés ont suivi la formation PSC1 organisée par l'Office des Sports Communautaire.

De Loudes au Maroc, les activités reconduites en 2015
L'entretien des sites a eu lieu en mars avec de nombreux bénévoles et du matériel mis à disposition par des adhérents. Une journée de test d'ouverture et de pliage des parachutes de secours a été organisée à l'Aérodrome de Loudes. Plusieurs sorties ont été organisées, avec à chaque fois une bonne participation et une grande convivialité, au Maroc, dans les Vosges, à Orcières, en Lozère et à Millau.
Toutes ces activités seront reconduites en 2015. Le club a décidé de soutenir financièrement les candidats aux formations de brevet confirmé, qualification biplace et accompagnateur de club.

La ligne haute tension maintenue à Chaspinhac, mais les terrains de décollage aménagés
Les démarches faites avec le Comité Départemental (CDVL) en 2013 et 2014 n'ont pas abouti à l'éloignement fortement demandé de la nouvelle ligne électrique haute tension qui sera construite prochainement par RTE à proximité du site de Chaspinhac. Dans un souci de sécurité, RTE s'est engagé à financer l'achat de terrains au décollage et surtout à l'atterrissage.
L'aménagement du décollage de Chaspinhac pour permettre la pratique du vol en chariot aux personnes en situation de handicap, a été réalisé pour la partie terrassement, fin octobre. Ces travaux ont été financés par le CDVL, suite à un projet primé par la Banque Populaire du Massif Central qui a obtenu le prix « Initiatives Région 2014 » de 5000 €. Le club effectuera l'engazonnement au printemps.

Des panneaux pour les principaux sites
Des panneaux d'information financés par la Ligue d'Auvergne de Vol Libre (LAVL) et le club ont été réalisés pour les deux principaux sites de Chaspinhac et de La Denise, ils seront prochainement posés sur place par des membres du club. Les fiches des sites de pratique, et plein d'autres informations sont disponibles sur le site internet, ainsi que sur ceux de la Coupe d'auvergne de Distance (CAD) et de la FFVL qui ont été mis à jour.

Classé 6ème sur 12 en Auvergne
Le ciel de Haute-Loire a été sillonné par de nombreux vols de distance en 2104 au départ de Chaspinhac, La Denise, Mézères, Boutières, l'Alambre… Le club des Hommes Oiseaux se classe, pour la première fois, 6ème sur 12 en Auvergne.
Le trophée de distance a été attribué cette année à Eric Vial, pour un vol de 63 km, de Chaspinhac à La Bastide-Puy-Laurent le 12 avril.
La coupe promotionnelle a été attribuée à J-B Monange pour un triangle de 24 km réalisé au départ des Boutières le 5 juin.

40 ans d'existence
Le club a été créé en janvier 1975, donc ça fait 40 ans cette année qu'il existe, il est un des plus anciens de France, il a su traverser les épreuves et il est toujours très actif grâce à l'implication de ses adhérents et de ses dirigeants successifs.
Ses objectifs restent la promotion et le développement de son sport. Cette assemblée générale a été marquée par la présence d'un fondateur du club, un pionnier du vol en deltaplane qui a amené une vidéo historique retraçant les débuts du vol libre aux USA, en Auvergne et en Haute-Loire.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire