À 2 mois de la Coupe du Monde de foot, Perbet est l'attaquant le plus prolifique

jeu 10/04/2014 - 16:38 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Un but toutes les 120 minutes, aucun attaquant à la nationalité française n'a fait mieux cette saison. Ce ratio intéressant, c'est celui du Ponot Jérémy Perbet sous le maillot de Villareal. Si Karim Benzema, le numéro 9 du Real Madrid et des bleus est l'attaquant qui a marqué le plus de buts cette saison (17), Jérémy Perbet (9) est celui qui a le moins besoin de temps pour mettre le ballon au fond des filets.

« Il peut toujours y avoir des surprises »
Dans un peu plus d'un mois, le 13 mai pour être précis, Didier Deschamps donnera les noms des 30 pré-sélectionnés qui composeront sa liste pour l’événement sportif majeur au monde. Le temps presse pour marquer des ultimes buts/points qui feraient pencher la balance. Depuis trois matchs, Jérémy Perbet est titulaire avec le « sous-marin jaune ». Et généralement, lorsque le Ponot joue, il marque (souvent). Il est d'ailleurs à quatre semaines du verdict, l'attaquant français le plus prolifique en Europe. Cette statistique, le natif du Puy la connaît... de quoi griller les étapes et entrevoir une place dans le vol vers le Brésil en juin prochain ? Écoutez sa réponse :

{{audio1}}

« En juin ? Je serai certainement en vacances ! »
« Perbetazo » de son petit surnom admet ne pas croire au voyage au Brésil. Du côté des statistiques OPTA sur le nombre de réalisations pures, il est le 12e français - loin - derrière un podium composé de Karim Benzema, Antoine Griezmann et Alexandre Lacazette, qui ont tous les trois déjà foulé les terrains d’entraînement de Clairefontaine. Être la « surprise du chef » semble alors compliqué d'autant plus que le sélectionneur des bleus n'a jamais évoqué son nom dans les médias. Si Jérémy Perbet avait tapé dans l’œil de Laurent Blanc - le prédécesseur de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France - lors de son passage en Belgique, il n'a eu depuis aucun contact avec l'ancien entraîneur de Monaco et Marseille aujourd'hui à la tête des bleus. Écoutez :

{{audio2}}

Alors qu'un altiligérien - en la personne de Grégory Coupet, consultant RMC / BFM TV – sera du voyage au Brésil, les chances de voir un des footballeurs « made in Haute-Loire » dans le groupe France semble faible. Ce serait tout de même une première depuis - très - longtemps, car les bleus aiment notre département. En 2002 (Sagnol, Coupet), en 2006 (Sagnol, Coupet, Govou) et 2010 (Govou) avaient représenté les couleurs de la Haute-Loire sur la planète foot, avec plus ou moins de succès.

A.P.

TOP 10 des joueurs français en ratio buts par minute jouée* :

1 – Jérémy Perbet : 1 but / 120 minutes (Villareal)
2 – Anthony Modeste : 1 but / 125 minutes (Hoffenheim)
3 – Kevin Gameiro : 1 but / 140 minutes (FC Séville)
4 – Loïc Remy : 1 but / 144 minutes (Newcastle)
5 – Karim Benzema : 1 but / 144 minutes (Real Madrid)
6 – Antoine Griezmann : 1 but / 153 minutes (Real Sociedad)
7 – Emmanuel Rivière : 1 but / 161 minutes (Monaco)
8 – André-Pierre Gignac : 1 but / 167 minutes (Marseille)
9 – Bafetimbi Gomis : 1 but / 170 minutes (Lyon)
10 – Alexandre Lacazette : 1 but / 177 minutes (Lyon)

(* : classement réalisé sur les attaquants français avec le meilleur ratio buts par minutes jouées, dans les cinq grands championnats européens, sur la saison 2013/3014 et avec au moins 20 matchs disputés. Source : goal.com)

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire