2 766 Altiligériens à l’assaut du Brevet des collèges

Par Annabel Walker jeu 30/06/2022 - 16:42 , Mise à jour le 30/06/2022 à 16:42

Record à battre : 93,7 % de réussite en Haute-Loire après deux jours d'épreuves ces jeudi et vendredi. Pour l'instant, ça a l'air de plutôt bien se profiler pour Ottman, Saïla, Sirine, Clara, Aimée et Yasmine, rencontrés au collège Lafayette du Puy.

Ils sont 856 000 candidats à passer le Diplôme National du Brevet (DNB), édition 2022, ces jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet à travers la France. Parmi eux, 2 766 Altiligériens. 338 sont en série professionnelle et 2 428 en série générale.

Au collège Lafayette du Puy-en-Velay, à l’issue des épreuves de Français, nous avons rencontré Ottman, Saïla, Sirine, Clara, Aimée et Yasmine. Evidemment, nous leur avons demandé comment ça s’était passé.

Ils nous décrivent les différentes épreuves.

Alors qu’au bac de Français, l’écrivaine contemporaine Sylvie Germain a été menacée sur Instagram, TikTok et Twitter par des lycéens qui ont dû commenter un extrait de son roman "Jours de colère", l’auteur choisi pour les collégiens ne pouvait guère risquer le même traitement. Qu’à cela ne tienne ! Imaginons que Jean de la Fontaine soit actuellement en vie. Quels commentaires lui auraient adressés les collégiens ponots sur sa fable Le lion et le moucheron, inspirée du poète de l’Antiquité grecque Esope ?

Sirine, Yasmine, Saïla, Ottman et Aimée.
Sirine, Yasmine, Saïla, Ottman et Aimée. Photo par Annabel Walker

Pour le sujet d’imagination, il fallait inventé ce que le moucheron raconterait aux autres animaux après avoir tué le lion. Aimée nous résume sa rédaction.

Place ce vendredi matin à l'histoire - géographie - enseignement moral et civique. Dans l'après-midi, la délivrance arrivera après les sciences.

Pour les oraux du brevet, en mai dernier, le thème est libre. Certains choisissent de refaire leur oral de rapport de stage. C’est le cas de Clara qui a choisi de parler de son stage réalisé à Celnat, entreprise de transformation de céréales bio basée à Saint-Germain Laprade. En une semaine, elle a pu voir une multitude d’activités : « J’ai fait un peu de tout : j’ai fait du labo, des expériences, des prélèvements, je suis allée dans les bureaux du marketing, j'ai suivi des réunions et visité des usines. » Clara a passé son oral du brevet en Français mais on peut le faire dans une langue étrangère.

De son côté, Aimée a fait son stage au salon de tatouage Belladonne tattoo, à deux pas du collège. Mais ce n’est pas tout à fait son rapport de stage qu’elle a choisi pour son oral du brevet.

Après ce stage fort apprécié, Clara s’est découvert une nouvelle envie professionnelle qui n’a rien à voir. Elle souhaite maintenant devenir criminologue.

Les résultats du DNB seront affichés le vendredi 8 juillet à partir de 15 heures.

Le calendrier des épreuves

Jeudi 30 juin

Français 1re partie 9h - 10h30
(grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d’interprétation - dictée)

Français 2e partie (rédaction) 10h45 - 12h15

Mathématiques 14h30 - 16h30

Vendredi 1er juillet

Histoire et géographie, enseignement moral et civique 9h - 11h

Sciences 13h30 - 14h30
Série générale : sciences de la vie et de la Terre et technologie
Série professionnelle : physique-chimie et SVT

Langue vivante étrangère (réservée aux candidats individuels) 15h - 16h30

Le diplôme national du brevet est le premier examen important de la scolarité. Il apprécie la culture, les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Au fil des années, il a bien évolué. 
Pour les candidats sous statut scolaire, le DNB est évalué sur 800 points. Le diplôme est délivré par l'évaluation du niveau de maîtrise de huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (400 points), ainsi que par cinq épreuves terminales, dont une orale, obligatoires à la fin de l’année de troisième. 
Les épreuves terminales du DNB représentent 400 points répartis comme suit : français (100 points) ; mathématiques (100 points) ; histoire-géographie, enseignement moral et civique (50 points) ; physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (50 points) ; l’épreuve orale (100 points). 
Le DNB est attribué aux élèves ayant obtenu un total d’au moins 400 points à l’issue des cinq épreuves terminales. La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est quant à elle appréciée lors du conseil de classe du troisième trimestre. Les points attribués, pour chaque composante, sont définis comme suit : maîtrise insuffisante (10 points) ; maîtrise fragile (25 points) ; maîtrise satisfaisante (40 points) ; très bonne maîtrise (50 points). 

Comment sont attribuées les mentions ?

Les mentions sont attribuées en fonction de la grille de points qui correspond à chaque série et à chaque catégorie de candidats. Pour les candidats sous statut scolaire, la mention « assez bien » est accordée aux candidats ayant obtenu un total de points au moins égal à 480 sur 800; la mention « bien » aux candidats pour un total de points au moins égal à 560 sur 800, la mention « très bien » pour un total de points au moins égal à 640 points sur 800.

  • Le brevet des collèges en chiffres

L’an dernier, ils étaient 2 688 à obtenir le DNB en Haute-Loire (soit 92,1 % de réussite), un effectif proche du record de 2015 qui avait connu 2 672 candidats reçus (le plus faible effectif d’élèves diplômés de cette quinzaine d’années étant enregistré en 2009 avec 2 256 candidats).

Le nombre d'élèves reçus au DNB a grimpé depuis 2013 en Haute-Loire.
Le nombre d'élèves reçus au DNB a grimpé depuis 2013 en Haute-Loire. Photo par Académie de Clermont-Ferrand
Le nombre d'élèves reçus au DNB a grimpé depuis 2013 en Haute-Loire. Photo par Académie de Clermont-Ferrand

Le record de réussite date de 2017 avec 93,7 % d’élèves reçus.

Taux de réussite DNB Haute-Loire au fil des ans.
Taux de réussite DNB Haute-Loire au fil des ans. Photo par Académie de Clermont-Ferrand
Taux de réussite DNB Haute-Loire au fil des ans. Photo par Académie de Clermont-Ferrand

 

L'édition 2022 sur l'académie de Clermont-Ferrand :

Photo par Académie de Clermont-Ferrand

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

ga

jeu 30/06/2022 - 19:04

BEPC ??? M'enfin Zoomd'Ici, ça fait plus de 40 ans qu'on ne dit plus ça ... 

ml

jeu 30/06/2022 - 16:52

Bonjour, juste pour information, le sigle BEPC n'existe plus. Et depuis de très nombreuses années.... Il s'agit du DNB ( Diplome National du Brevet)...Il faudrait corriger votre article si vous avez la possibilité de le faire.

Cordialement.