Tous

Yssingeaux

185 nouvelles frimousses en pays des Sucs

dim 19/03/2017 - 11:34 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Une manifestation qui a 20 ans d'existence
C'est dans une joyeuse ambiance que le maire de la cité des cinq coqs, Bernard Gallot, a reçu tous les bébés de l'année écoulée et leurs parents, sur le thème du carnaval, à la salle de la coupe du monde à Yssingeaux en cet après-midi du samedi 18 mars 2017. Les maires des villages de la communauté de communes étaient présents, ainsi que Laurent Wauquiez, député de la circonscription et président de la Région, et Isabelle Valentin, sa suppléante à l'Assemblée nationale et conseillère régionale.
Le premier magistrat, lors de son discours d'accueil, a rappelé l'histoire de cette manifestation, qui a maintenant 20 ans et en a redéfini les objectifs : honorer les nouveaux-nés du territoire, faire la connaissance des parents, les féliciter et les rassembler autour d'un goûter convivial.

----Au total, ce sont plus de 185 bébés qui ont vu le jour en 2016 sur le territoire de la Communauté de communes des Sucs : 83 filles et 102 garçons, soit 25 de plus qu'en 2015.-----Concernant le choix de la nouvelle date pour cette fête des bébés, qui se déroulait auparavant à l'automne, il a expliqué : « le printemps est symbole de naissance et de renouveau. » Elle correspond en plus à la semaine de la petite enfance, qui a lieu du 13 au 18 mars.
Les communes qui ont vu le nombre de leurs naissances augmenter sont Retournac, Beaux et Saint-Maurice de Lignon.
Après l'allocution du maire, les parents ont été invités à rejoindre les élus pour les traditionnelles photos de famille, par périodes. On a ainsi appris que les mois de septembre et octobre étaient ceux qui comptaient le plus de naissances, et enfin des photos par communes.

Des animations pour les plus grands
Pour les plus grands, des animations étaient prévues, avec un espace jeux animé par la ludothèque Cekankonjou, un stand de maquillage avec l'atelier des Ces'Arts et un espace dédié au coloriage, animé par le Relais Petite Enfance.

----Un arbre pour symboliser l'enracinement sur le territoire
A l'heure des cadeaux, les parents se sont vus remettre un livre Pousse petit chêne, ainsi qu'un arbre à planter, symbole de l'enracinement des enfants sur le territoire.-----Un arbre qui grandira en même temps
Ingrid, 27 ans, de Retournac, maman de la petite Joy, est ravie : « On a eu un bébé en 2015 mais on n'avait pas pu venir. Cette fois, on est là ! »
Pour Vanessa, 33 ans, d'Yssingeaux, mère de l'adorable Calie, « c'est l'occasion de rencontrer toutes les mamans qui ont eu un enfant la même année. L'arbre de vie, c'est chouette, il va grandir en même temps que ma fille. C'est que du bonheur, cette manifestation. »
Pour les parents du petit Corentin, Sébastien, 35 ans, et Emeline, 36 ans son épouse, le constat est le même, « c'est la troisième fois qu'on vient. Ça permet de se retrouver entre parents, car on ne se connaît pas tous dans la commune. Il y a des animations pour les plus grands et c'est convivial. »
L'arbre de vie lui semble une très bonne idée de cadeau. « On va le planter dans le jardin », ont confié Emilie et Nicolas, 34 et 38 ans, habitant St Maurice de Lignon et parents de la petite Bérénice.

M-A.B.

 

 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire