Tous

Sembadel

170 bénévoles préparent Festiforêt à Sembadel

lun 28/05/2018 - 10:50 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

La 3e édition de Festiforêt, destinée à promouvoir les métiers du bois en Haute-Loire, aura lieu ce samedi 8 septembre 2018. Pour Roland Gobet, le maire de Sembadel, l’événement a trois objectifs. D’abord économique, il s’agit de présenter toute l’exploitation du bois sur le plateau casadéen, puis environnemental, en montrant les méthodes de gestion durable et enfin touristique pour l’attrait du site.

Entre animations et démonstrations
----Les animations Expositions, concours de bûcheronnage, démonstrations d’engins forestiers, ateliers pour enfants, accro-branches, sculpture sur bois, repas du terroir, buvette/bal et surprises... Pas moins de 30 hectares sont consacrés à la manifestation-----La logistique demande la participation de 170 bénévoles, principalement recrutés au sein des associations locales, toutes impliquées dans la manifestation. Il y aura de multiples stands destinés à faire connaître tous les métiers du bois pratiqués sur le plateau, et de nombreuses animations tournant autour du thème de la forêt.
Le financement vient de la nouvelle Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, pour lequel tous les membres ont voté le budget. Selon Jean-Pierre Vigier, « c’est l’occasion de fédérer les professionnels autour de l’évènement, et de valoriser les métiers du bois, surtout à l’heure où l’État prévoit la fermeture de 11 sites de formation sur le département ».

N.S.

> Le taux de boisement par commune en Haute-Loire au 03/05/2017 (source : préfecture de la Haute-Loire)

> Pour aller plus loin

> Lire aussi :

Qu'est-ce qui cloche dans notre filiere bois ? 15/07/2013

Yssingeaux dit "yes" au chauffage bois 01/10/2012

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire