15km du Puy : une meilleure performance mondiale (galerie photos)

lun 01/05/2017 - 20:34 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

>> Voir aussi : Toutes les photos de la course

>> Voir aussi : Le classement complet de l'édition 2017

>> Voir aussi : résultats et photos du 2000m

La fraicheur et les quelques gouttes de pluie de ce lundi 1er mai n'ont pas refroidi la dream team kenyane. Lors de cette 35e édition des 15km du Puy, les records homme et femme, inchangés depuis plusieurs années, ont été battus.
Record féminin

Chez les femmes, la Kenyane Yvonne Jelaga rafle la mise en 47'47'',  soit 26 secondes de moins que le précédent record d'Ines Chenonge, établi en 2009 à 48'13''. La nouvelle recordwoman des 15km termine 11e au général de cette course mixte.
----Meilleure perf' au monde
On savait, ce lundi, que c’était la meilleure performance junior sur le sol français… Ce mardi, c'est confirmé, Mathew Kimeli signe en fait le meilleur chrono MONDIAL junior sur 15km (battu de 8 secondes).-----Double record masculin

Chez les hommes, un jeune Kenyan de 21 ans a réalisé la meilleure performance de l'histoire des 15km. Son nom : Mathew Kimeli. En 42'00'', il bat non seulement le vieux record des 15km (Paul Kosgei, 42'43'' en 2001), mais réalise également la meilleure performance en France. "Peut être un futur champion olympique", prédit le célèbre présentateur sportif Patrick Montel devant le podium.
Esteban Botelho meilleur Altiligérien
Le premier local se classe 10e. Il s'agit de Fabien Demure, de l'ASPTT Clermont athlétisme. Côté Haute-Loire, Esteban Botelho signe cette année encore le meilleur chrono. Il termine 18e en 49'37''. Le sociétaire du Velay athlétisme aura encore droit au dossard 43 l'année prochaine.
----Record de la boulette
Un autre record, moins attendu, a été battu ce lundi 1er mai : celui de la meilleure gaffe. Alors que les trois championnes kenyannes brandissaient leur coupe sur le podium, c'est l'hymne de... l'Ethiopie qui a résonné place du Breuil. Une erreur vite corrigée, et qui a fait sourire les athlètes.-----"Le public ponot toujours au rendez-vous"
Champions ou amateurs, les coureurs ont encore tout donné lors de cette 35e édition de la course ponote. A l'arrivée, ceux qui n'étaient pas à terre ou à bout de souffle ont commenté leur course autour d'une bière et d'un lentille saucisse, offerts place du Breuil.

Dans ce bar improvisé, les participants encore en short et baskets se sont dits satisfaits de l'édition. Fred, 44 ans, remercie "le public ponot toujours au rendez-vous". A ses côtés, son frère Damien, 41 ans, félicite les organisateurs. "On s'est facilement garés, le dossard était vite récupéré, c'était fluide".
Clément L'hôte

Un résumé vidéo du Facebbok Live de la course

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire