15 km du Puy : vers un nouveau parcours et un label international

jeu 22/10/2015 - 13:39 , Mise à jour le 22/10/2015 à 13:39

La nouvelle est tombée sur la page Facebook de l'événement sportif ce mercredi 21 octobre : la mythique course des 15 km va changer de tracé. Les coureurs effectueront désormais deux tours, contre trois précédemment. Le parcours était en place depuis 1993. 

Jusqu'à Vals-près-le-Puy
Le départ de la course du 1er mai sera toujours donné en bas de la place du Breuil. Le début du parcours est inchangé : boulevard Saint-Louis, Carnot, rocade d'Aiguilhe, chemin Sainte-Catherine, faubourg Saint-Jean, Maréchal Fayolle et place Michelet. Les sportifs prendront ensuite la direction du Val-Vert. " Le mieux aurait été de passer par la rue des Jardins mais les riverains avaient peur que la course abîme leur chemin ", développe André Chouvet, président de l'association organisatrice. Finalement, la course empruntera les rues Centrale, Chas, Couderette, le rond-point de Géant, l'avenue Charles Massot puis l'avenue de Vals avant un retour place Michelet. La préfecture de Haute-Loire doit se prononcer sur ce nouveau tracé d'ici la fin du mois d'octobre mais du côté de l'organisation, on est confiant.

Pourquoi un tel changement ?
Après tout, le succès était déjà au rendez-vous. Plusieurs raisons. " Pour la sécurité, on veut éviter les doublets. Quand les coureurs se doublent, ils sont obligés de slalomer sur une chaussée restreinte ", clarifie André Chouvet. La difficulté sera revue à la baisse : " Les internationaux font environ une minute de moins que leur chrono habituel ", explique le président. La course devrait donc être légèrement plus rapide puisque les montées de Breuil et du boulevard Saint-Louis ne seront franchies que deux fois.

Reconnaissance internationale en vue
" On avait tous les critères sauf les deux tours ! " L'événement compte plus de 1 000 participants avec au moins six nationalités représentées et des performances de niveau international. C'est tout ce qu'il faut à une course en deux tours pour obtenir le label international. " On fera une demande pour juillet 2016 ", précise André Chouvet. Ce fameux label pourrait être accordé à la course dès son édition 2017. " On sera au même niveau de reconnaissance que le marathon de Paris ", explique le président. Pour autant, l'organisation ne s'attend pas à un pic de fréquentation.

Cette reconnaissance serait une belle récompense pour toute l'organisation des 15 km du Puy-en-Velay. " On arrive à faire des choses avec des petits moyens ", conclut le président.

Emma Jouve 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire