14 classes fermées pour cause Covid

Par Nicolas Defay mer 05/05/2021 - 15:30 , Mise à jour le 05/05/2021 à 15:30

Depuis mardi 4 mai, ce ne sont pas moins de 14 classes en Haute-Loire touchées par la pandémie. Si le chiffre parait important, l'Inspection Académique rassure et nuance ce constat.

-Photo d'illustration Nicolas Defay-

Sans donner le nom et le nombre des écoles impactées, Marie-Hélène Aubry, inspectrice académique de la Haute-Loire, admet que ce sont 14 classes qui ont dû procéder à leur fermeture. "Tous les niveaux sont touchés de la maternelle au second degré, précise-t-elle. Mais il faut relativiser ce chiffre. La fermeture d'une classe est activée lorsqu'un seul enfant est déclaré positif. Ses camarades doivent alors rester chez eux pendant 7 jours et revenir à l'école s'ils n'ont pas eu de symptômes et que leur test est négatif". Elle ajoute : "14 classes, cela fait environ 350 enfants. Il y a 40 000 élèves dispersés dans les écoles de Haute-Loire. Cela nous fait donc seulement 0,875 % élèves confinés chez eux".

"Il faut s'attendre à ce que le nombre de classes fermées pour Covid augmente beaucoup"

Néanmoins, malgré son optimisme, elle prévient : "Dans les jours prochains, il faut s'attendre à ce que le nombre de classes fermées pour Covid augmente beaucoup. Ce phénomène sera normal et participe au dispositif de prévention actif dans tous les territoires en France. Plus on teste, plus on trouve. Plus on vaccine, plus la vie reviendra à la normale. La fermeture de classe dès le premier cas positif permet de protéger les autres élèves et de prodiguer beaucoup plus de tests".

Elle termine ainsi : "Il est impératif de casser la chaine de propagation. Surtout que la Haute-Loire n'est pas un élève modèle concernant le taux d'incidence. Actuellement, nous occupons le top 10 des départements en France ayant le taux le plus élevé !"

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire