11 Novembre au Puy : La section Croix-Rouge du collège Lafayette à l'honneur

lun 14/11/2016 - 14:39 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Ce vendredi 11 novembre, lors des cérémonies commémoratives de l'Armistice, ils ne sont pas passés inaperçus. Il s'agit des 70 élèves de la section Croix-Rouge du collège Lafayette. En effet, présents au carré militaire puis sur la place du Martouret, bien visibles dans leur tenue aux couleurs de la Croix-Rouge, ils ont pu manifester un de leurs différents engagements pris en début d'année, à savoir participer pour la première fois et tous ensemble, à leur première cérémonie nationale.

A l'issue de cette commémoration, ils étaient conviés par le préfet, Eric Maire, dans les salons de la préfecture pour remettre à la section son drapeau, en présence de nombreux parents, des professeurs de l'établissement, du principal Emmanuel Forestier et de M. Bertrand président départemental de la Croix-Rouge.
Eric Maire insistait sur le fait que dans un contexte national et international troublé, nombreux sont les Français, et notamment les plus jeunes, qui ressentent le besoin impérieux de s'engager pour leur pays et les valeurs que portent ses institutions. En cela, il félicitait les collégiens pour leur investissement et leur altruisme. L'école transmet des valeurs républicaines, mais le travail qui est accompli au collège Lafayette va bien au-delà.

Eric Maire rappelait les quatre engagements pris par les élèves engagés dans la section : « élaborer et conduire tout au long de l'année scolaire un projet humanitaire, se mettre à disposition de la Croix-Rouge dans le cadre d'actions ponctuelles dite « bénévole d'un jour », participer comme ce matin à au moins deux cérémonies nationales, et suivre un cycle de formations dans l'optique de l'assistance à autrui ».
C'est sous les applaudissements de l'assemblée que, pas peu fiers, ils ont reçus des mains du préfet leur drapeau.

Pour leur seconde participation à une cérémonie nationale, les élèves de la section devraient en principe, lors d'un voyage citoyen à Paris, avoir l'occasion non seulement d'assister mais de participer aux commémorations du 8 mai 2017 sur les champs Elysées.
En attendant, ils sont à la tâche pour mener à bien leur engagement humanitaire.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire