10 000 visiteurs au musée Crozatier du Puy

ven 31/08/2018 - 17:07 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:54

Le cap a été franchi le vendredi 24 août, peu après 16h. L'heureux élu s'est vu remettre un cadeau symbolique ce vendredi 31 août, en compagnie des élus.
Jean-Simon Chazottes est le gardien de l'équipe du Puy Foot 43 qui évolue en CFA. Originaire du Var, il est domicilié au Puy depuis presque quatre ans. 
Le vendredi 24 août, il a laissé les gants au vestiaire pour venir visiter le musée ponot dont il avait tant entendu parler depuis sa réouverture

Avec sa famille du Var, tel un ambassadeur du Velay
En compagnie de sa soeur et de ses neveux (le plus âgé a moins de quatre ans), il s'est volontiers mué "en guide touristique", plaisante-t-il, tel un ambassadeur du Velay, pour leur faire découvrir les attraits du bassin du Puy, "de la statue de la Vierge au château de Polignac, et bien sûr maintenant le musée Crozatier".
"C'est vrai qu'il y a bien des choses à montrer", renchérit le maire du Puy Michel Chapuis, venu remettre, en présence d'Huguette Portal, adjointe à la culture au Puy et Madeleine Rigaud, chargée de la culture à l'agglo, un cadeau souvenir au 10 000ème visiteur. Ce dernier, s'il met l'accent sur ce que ces neveux ont apprécié, ajoute : "même moi, j'ai adoré les animaux au troisième niveau", mais aussi "les explications sur le bassin du Puy et sa partie volcanique".

----250 visiteurs par jour
En franchissant le cap des 10 000 entrées après six semaines d'ouverture, le musée accueille, en moyenne, 250 visiteurs par jour.-----Un visiteur sur deux vient de Haute-Loire
Ce sont essentiellement des familles qui ont été séduites, grâce notamment à l'aspect interactif, véritable argument pour les petits comme pour les grands. De nombreux ateliers ont d'ailleurs été proposés tout au long de l'été (voir notre reportage sur le "raconte-tapis"), et ils ont rencontré un franc succès.
Les habitants de la Haute-Loire représentent, pour l'instant, la moitié du trafic enregistré dans le musée vellave, alors que 10 % des visiteurs sont issus des autres départements de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les 40 % restants viennent de plus loin dans l'hexagone et seuls 3 % des visiteurs venaient d'un pays étranger.

"Pas un fada des musées"... mais "agréablement surpris"

Jean-Simon Chazottes est le gardien de l'équipe du Puy Foot 43 qui évolue en CFA. Originaire du Var, il est domicilié au Puy depuis presque quatre ans. Il a reçu un cadeau souvenir de l'agglo du Puy pour avoir été le 10 000ème visiteur à pousser la porte du musée Crozatier depuis sa réouverture le mardi 17 juillet dernier.
Il nous livre ses impressions après sa visite du musée ponot : s'il reconnaît ne pas être "un fada des musées", il a été "agréablement surpris" et trouve que l'interactivité proposée au Crozatier, via les vidéos, bat en brèche les clichés affirmant que les musées ne s'adressent qu'aux personnes âgées.


Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire