Les louanges des élus pour l'église de Saint-Ilpize

, Mise à jour le 25/04/2024 à 08:00

Ce vendredi 19 avril, Jean-Luc Vachelard, Conseiller régional et Maire de Brioude ainsi que Jean-Pierre Vigier, Député et Conseiller régional, se sont rendus à Saint-Ilpize pour constater et saluer les travaux achevés de l’église Sainte-Madeleine.

Ce chantier avait débuté en 2018. Les élus de la municipalité de Saint-Ilpize avaient alors tous été unanimes : « C’est un devoir que de préserver ce patrimoine qui fait la richesse de notre territoire. ».

L’église Sainte-Madeleine, classée au titre de monuments historiques

Elle est l’un des monuments qui fait la renommée de la ville. Chaque année, 12 000 visiteurs s'y rendent pendant la saison touristique. Pour assurer sa sécurité et sa conservation, la bâtisse a bénéficié de travaux de restauration d’envergure. Pour la rénovation de l’église Sainte-Madeleine, la municipalité a reçu une aide de la région à la hauteur de 115 653 euros.

Quand une église contribue à la bonne santé de l'économie locale

Ce financement a été effectué dans le cadre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur des sites patrimoniaux (PSMV), orchestré par l’État dans chaque région. Il comprend le diagnostic, la phase d’études et les travaux de restauration. Les subventions régionales ont été complétées par des aides de l’État, permettant à une petite commune sans gros moyens financiers de pouvoir mener un chantier conséquent.

Martine Defay, Maire de Saint-Alpize et sa 1ʳᵉ adjointe Isabelle Roussel, ont suivi de près le chantier. Elles ont été félicitées pour son bon déroulement. Ce chantier a également contribué au soutien de l’économie régionale. Les entreprises locales ont été favorisées et portées par les collectivités territoriales tout au long de la restauration.

Marie Gardès

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire