Brioude fête l'Europe et invite Wazoo en mai

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 20/04/2024 à 04:00

La ville de Brioude organise pour la première fois la fête « l’Europe s’invite à Brioude » les 17, 18 et 19 mai prochains. Un clin d'oeil à son jumelage avec quatre villes européennes. 

Les villes jumelées avec Brioude sont Cardigan (Royaume-Uni) depuis 1972, Laufen (Allemagne) depuis 1982, Suzzara & Gonzaga (Italie) depuis 1995 et Moreira da Maia (Portugal) depuis 2007. Quatre bonnes raisons de réaliser des échanges entre pays, et programmer des événements interculturels.

En premier lieu, c'est pour ses jeunes que la Ville de Brioude a souhaité organiser une manifestation, pour parler entre autres de chantier international, de service civique à l’étranger, de volontariat européen, d'échanges Erasmus... 

"Nous avons la chance de pouvoir nous déplacer librement, de voyager et d’étudier au sein de l’Union Européenne. Cette fête est le moment de récolter des informations, construire un réseau, et peut être même s’engager dans un projet." 
Jean Hadjouti-Gaillard, Conseiller municipal en charge du jumelage

Échanges interculturels entre lycéens

Le vendredi 17 mai donc, les jeunes seront à l'honneur, avec la présence de l’association Concordia, et d'expatriés avec leur précieux retour d’expérience. Au programme de cette journée, des échanges, des débats citoyens entre jeunes sur le thème de l’Europe à travers de jeux de rôle et simulations, de ciné-débats, et d'ateliers. 

Les lycéens vont se faire médiateurs culturels d’un jour en prenant les commandes du musée numérique de la Micro-Folie de Brioude. 

Nouvelle tournée pour Wazoo

Le week-end sera lui tout public et festif sur la Place Grégoire-de-Tours et à la Halle aux grains, avec en tête d'affiche Wazoo, le "famous" groupe Auvergnat qui fêtera alors ses 25 ans, et lancera sa tournée et son septième album, avec un concert gratuit, le samedi 18 mai, à 21 heures, en plein air, sur la place Grégoire-de-Tours.

L'Europe pour les gourmands...

Cette fête de l'Europe sera également l'occasion de découvrir la gastronomie d'Europe, de la choucroute allemande en passant par les boulihnos portugaises, les pastas italiennes jusqu’aux sucreries galloises... et sans oublier la bière allemande ! Les villes jumelées et leurs spécialités seront les invitées d’honneur.

Des animations et ateliers (oenologie, pâtisserie, décoration de céramique), des jeux pour les enfants et structures gonflables, ou encore des concerts gratuits sont par ailleurs prévus tout le week-end. 

Le programme complet est à retrouver ICI

Vous aimerez aussi