Un été survitaminé avec les animations au Puy sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Un été survitaminé avec les animations au Puy

Date : 07/07/2020 | Mise à jour : 08/07/2020 14:04
Partager

Puy de Lumières, musiques, danses, expos, pour tous et toutes les générations. Des dizaines d’animations et d’activités en tout genre attendent les habitants, les visiteurs et les touristes du monde entier dans la cité ponote.

"Est-ce que vous avez de bonnes chaussures ?" Telle est la question que pose Catherine Chalaye, adjointe à la Ville du Puy-en-Velay en charge des animations culturelles et de la vie associative, en préambule de la présentation des animations estivales. Si la question prête à sourire, le détail du programme estival justifie cette interrogation. Car ce dernier apparaît aussi dense que varié en ce contexte post confinement. "Cette année, nous avons musclé les rendez-vous de toutes sortes pour sortir totalement de cette ambiance que nous avons tous subie les mois et les semaines précédentes. La vie reprend et la Ville l’accompagne".

Pour combler les visiteurs et aider les commerçants

Spectacles, animations musicales, culturelles et visuelles, expositions, danses, lectures ateliers, braderies, initiations... Le choix est vertigineux et une grande partie est gratuite. "L’objectif est d’attirer un maximum de personnes, pour qu’elles prennent du plaisir, et également d’aider nos commerçants qui en ont bien besoin, ajoute Catherine Chalaye. Le tout en respectant les mesures sanitaires encore d’actualité." Cette dernière mention explique d’ailleurs le fait que, malgré un panel d’animations très important, aucun concert de grande jauge ne soit programmé.

Trois nouvelles scénographies

Le Puy-de-Lumières va de nouveau faire partie des shows clé des animations estivales. Comme l’année précédente, neuf sites seront transformés par les fameuses scénographies sur le bassin du Puy-en-Velay. Ainsi, jusqu’au 4 octobre dès la tombée de la nuit, les projections grandioses s’animeront sur la cathédrale Notre Dame du Puy, la Place du Plot, le rocher Saint-Michel d’Aiguihe, le Théâtre, l’Hôtel de Ville, la Chapelle Saint-Alexis, le musée Crozatier, ou encore la médiathèque et le Vieux-Pont de Brives-Charensac. À noter que la mairie ponote, la cathédrale (avec de la 3D) et les deux sites de Brives bénéficient de nouvelles scénographies.

Rien que pour les enfants

Pour les plus jeunes, la bibliothèque a également mis la main à la pâte.
• Mercredi 8 juillet à 15 heures au jardin Henri-Vinay, des histoires d'Orient seront contées pour les enfants dès 8 ans. À 16 heures, les 4-7 ans s’évaderont dans un conte musical. Il y aura même un atelier bébés lecteurs pour les 0-3 ans et leurs parents à partir de 17 heures.
• Jeudi 9 juillet de 15 à 17 heures, les enfants de 12 ans ont rendez-vous au jardin Henri-Vinay pour un Burger Quiz, un quiz Harry Potter à 16 heures et des jeux en bois proposés par Lud'Agglo.
• Les mercredis 15, 22 et 29 juillet ainsi que le mercredi 26 août de 16 à 16h45, les plus jeunes pourront se rendre devant la bibliothèque municipale pour écouter les "Histoires pour petites oreilles".



Les rues du Puy-en-Velay au rythme de l’été

Comme à l'accoutumée, les places et les rues sont le théâtre de moult animations musicales. Et cerise sur le gâteau, elles sont toutes gratuites. Au programme :
- Jazz New Orleans, le samedi 11 juillet de 10h30 à 12h place du Clauzel
- Musique des Andes, le samedi 18 juillet de 10h à 12h place du Clauzel
- Ensemble Capella Forensis, le vendredi 24 juillet à 18h au Kiosque Henri Vinay
- "Un petit air dans la tête" : musique et criée publique avec Thomas Tettamanzi, le samedi 25 juillet à 10h, place Cadelade, à 11h sur la place du Clauzel, à 14h et 17h en centre-ville
- Jazz en Velay, le samedi 1er août sur la place du Théron de 10h à 11h et de 11h à 12h place du Clauzel ainsi que le samedi 12 septembre de 10h30 à 12h sur la place du Clauzel
- Christian Chanéac chante Renaud, le jeudi 6 août au kiosque du jardin Henri Vinay de 17h30 à 18h30
- Local Brass (quintet de cuivres), le vendredi 21 août sur la place du Clauzel à 17h
- Croque Meitat, le samedi 22 août de 11h à 12h sur la place du Clauzel
- Ecole de chant de Thierry Rothier, le vendredi 28 août de 16h30 à 18h à l'Espace Saint-Pierre pour un concert de chansons françaises et internationales
- Les Tambours des Etats du Velay, le samedi 29 août de 10h à 12h en centre-ville

La danse et leurs initiations occuperont la place

Au programme :
- Danse orientale le mercredi 8 juillet et le mardi 28 juillet de 20h à 23h sur la place Cadelade
- Initiation à la danse (lindy hop, charleston, west coast swing, bachata) avec l'association N'Swing, le mercredi 15 juillet de 20h à 23h sur la place Cadelade, le samedi 25 juillet de 20h à 23h à l'Espace Saint-Pierre, le samedi 8 août de 20h à 23h à l'Espace Saint-Pierre et le mardi 25 août de 20h à23h sur la place Cadelade
- Bal dansant avec Milonga, Tango Volcanique du Velay, le samedi 18 juillet et le samedi 22 août de 20h à 23h sur la place Cadelade
- Hip-Hop, rock, sauté et danse africaine avec l'association "La Clandestine" le mercredi 29 juillet de 16h à 18h sur la place Cadelade.
- Zumba, animée par Espace Danse, le mercredi 29 juillet et le jeudi 20 août à partir de 19h au jardin Henri Vinay (devant le Musée Crozatier)
- Bal et musique traditionnelle avec le CDMDT, les vendredis 7, 14, 21 et 28 août de 20h30 à 23h sur la place Cadelade.
- Bal musette avec l'orchestre de Jean-François Mezy, le mardi 18 août de 20h30 à 23h sur la place Cadelade
- Pavanes et Capriols, danses historiques, le mercredi 26 août de 18h30 à 19h30 sur la place du Plot, le samedi 5 septembre de 10h à 11h sur la place du Clauzel
- Danse contemporaine avec la Compagnie Vendaval, le vendredi 28 août à 20h30 au jardin Henri Vinay

Hôtel des Lumières à l'Hôtel Dieu

Ce bâtiment classé au Patrimoine mondial par l'Unesco accueille à partir du 17 juillet deux scénographies immersives inédites. L'Hôtel des Lumières va proposer une aventure "Jusqu'au cœur de la Terre" et exposera également les plus grands chefs d’œuvre de Cézanne, Monet, Van Gogh, Sisley et bien d'autres dans son second spectacle intitulé "Lumières Impressionnistes".

Tout le programme dans le creux de la main :

Un dépliant a été tiré à 5 000 exemplaires qui condense toutes les animations et les activités proposées durant les mois estivaux. Il est à retirer à la mairie du Puy-en-Velay, à l'Office de tourisme et chez tous les commerçants de la cité ponote.

Côté expo

"Place au marché" et "Ça tourne, la fabrique du cinéma d’animation". Pour la première à l’Hôtel-Dieu, partez à la découverte des plans originaux de la halle aux grains et du marché couvert. Saisissez les rouages économiques et politiques des foires pendant lesquelles se négociaient les céréales et les bestiaux mais aussi l’embauche des ouvriers agricoles. Parcourez les places spécialisées dans la vente des produits fermiers et de la laine mais aussi des fourrures, de la fripe ou des cheveux… À l’heure où les marchés traditionnels se réinventent pour retrouver les faveurs des consommateurs, cette exposition visible à l'Hôtel-Dieu jusqu'au 31 octobre met à l’honneur ce patrimoine haut en couleurs. Horaires : tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Pour la seconde au musée Crozatier, l'exposition "Ça tourne, la fabrique du cinéma d’animation" est visible jusqu'au 31 octobre et fait découvrir les prémices du 7e art à travers les multiples procédés qui font de chaque film d'animation une véritable œuvre d'art.

Visites et ateliers avec le service Patrimoine de l'Agglomération

De nombreuses visites et ateliers sont proposés pour petits et grands par le service Patrimoine de l’Agglomération du Puy-en-Velay. Au Musée Crozatier :
• Les chefs-d’œuvre du Musée : les lundis et samedis du 4 juillet au 12 septembre (sauf le 15 août) à 14h30
• Ça tourne ! La Fabrique du Cinéma d'animation : les dimanches 5, 12 et 19 juillet à 14h30. Les mercredis, vendredis et dimanches du 22 juillet au 11 septembre à 14h30
• Contes des 4 saisons : visite contée pour les 5-7 ans le vendredi 10 juillet et mardi 4 août à 10h
• Super Héros : visite guidée dès 8 ans les jeudis 16, 23 et 30 juillet, 6, 20 et 27 août à 14h30
• Sons en bulles pour somnambules, par la Compagnie l'Envolante, pour les 10-12 ans les 28 et 29 juillet à 10h (stage de 2 jours)
Au Puy-en-Velay :
• "Laissez-vous conter Le Puy-en-Velay" : les lundis, mercredis et vendredis du 6 juillet au 11 septembre à 10h. Les mardis, jeudis, samedis et dimanches du 4 juillet au 12 septembre (sauf 15 août) à 14h30
• Le quartier Cathédrale (nouveauté 2020), les mardis du 21 juillet au 25 août à 10h30

Boutiques d'artisans de la Rue des Arts

Cette année, la Rue des Arts, rues Raphaël et Chènebouterie, accueille 35 artisans d’arts, dans des domaines divers et variés : poteries, vitraux, céramiques, arts textiles, sculptures, bijoux originaux... Jusqu'à la fin du mois de septembre, trois boutiques éphémères aménagées aux numéros 13 et 19 de la rue Chènebouterie, et 30 rue Raphaël, accueillent une trentaine d’artisans d’art locaux qui se relaieront pour tenir les lieux. Précisons d'ailleurs que parmi elles, la boutique 13 reste ouverte jusqu'à Noël et la boutique 19 l’est à l'année grâce au dynamisme du collectif de 10 artisans d'art ("L’association les 4 mains").

Nicolas Defay


 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...