Que mangent les jeunes de l'Yssingelais ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Que mangent les jeunes de l'Yssingelais ?

Date : 17/11/2020 | Mise à jour : 19/11/2020 13:17
Partager

Avis aux jeunes entre 15 et 20 ans résidant sur le territoire de la Jeune Loire et de ses rivières. D’ici mercredi 25 novembre inclus, vous êtes invités à répondre à une enquête sur vos pratiques et habitudes alimentaires.

C’est le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) de la Jeune Loire qui s’intéresse aux assiettes des jeunes yssingelais. Sa directrice Cécile Legat a donc confié cette enquête de territoire aux étudiants en première année de BTS Développement, animation des territoires ruraux (DATR) du lycée agricole George Sand d’Yssingeaux, établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA). L’objectif final est de proposer des actions sur le territoire dans le cadre de l’alimentation sur la base de cette enquête comme des ateliers cuisine ou des tickets repas.

Ainsi, toute personne résidant sur le territoire de la Jeune Loire et de ses rivières (voir carte ci-dessous) et étant âgée de 15 à 20 ans est invitée à répondre à ce questionnaire anonyme :

> Accéder au questionnaire en-ligne




Louise Laborie et Mathilde Thierry font partie des étudiants qui mènent cette enquête. « Il y a des questions sur les rythmes des repas, leur composition, le grignotage éventuel, expliquent-elles, si les jeunes mangent seuls ou accompagnés, devant un écran, à domicile ou en extérieur... » Les jeunes de 18 à 20 ans ont même droit à leur propre série de questions « car ils mangent souvent hors domicile et font leurs propres courses alimentaires », précisent Louise et Mathilde. Il leur est donc demandé quels produits ils achètent (leur prix, leur provenance, s’ils sont bio…) ou encore combien de temps ils consacrent à la cuisine.

Comment ces questions ont-elles été élaborées ? « En y réfléchissant tous ensemble avec notre professeure Mme Crespy et avec l’aide du PETR de la Jeune Loire et de l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes » (Instance Régionale d'Education et de Promotion Santé).

« À la base, on devait aller à la rencontre des jeunes dans la rue et leur poser directement nos questions, mais avec le confinement ça bascule tout sur Internet », expliquent-elles. Pour servir de relais, elles ont pu compter sur les ENT (environnements numériques de travail) des lycées. Une affiche avec un QR code à flasher a également été éditée (voir ci-dessus).

Dernier délai mercredi 25 novembre

La date butoire pour répondre au questionnaire avait été fixée au mercredi 18 novembre inclus mais elle a été prolongée au mercredi 25 novembre. En date de lundi, quelque 150 questionnaires ont été remplis une dizaine de jours après le lancement.

Annabel Walker


> Lire aussi : Fonctionnement en demi groupe au lycée d'Yssingeaux (12/11/2020)


Selon une enquête Ipsos de 2012, les habitudes de vie des jeunes les exposent au surpoids et à l’obésité.





En 2e année, les étudiants du BTS DATR sont chargés de l’organisation du festival Le Chant des Sucs qui se déroule sur un mois en automne avec des artistes venant de toute la France.



 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire