Malgré le rebond de l'épidémie, ''tous les élèves sont rentrés en classe'' sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Malgré le rebond de l'épidémie, ''tous les élèves sont rentrés en classe''

Date : 02/09/2020 | Mise à jour : 02/09/2020 11:57
Partager

Fini le temps de la tolérance de la fin juin, tous les élèves reprennent le chemin de l'école cette semaine. L'inspectrice d'académie affiche un taux d'absentéisme zéro en Haute-Loire.

Même si la Haute-Loire a été plutôt bon élève en la matière, 12% des collégiens et 5% des écoliers du département n’étaient pas retournés en classe, fin juin, malgré l'obligation. Alors que l'épidémie repart à la hausse, sont-ils tous revenus pour la rentrée ?

La réponse est "oui à 100% aussi dans les écoles que les collèges et les lycées" selon Marie-Hélène Aubry. Au lendemain de la rentrée scolaire, l'inspectrice d'académie de la Haute-Loire n'a reçu aucune remontée de chefs d'établissements ou d'inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) concernant d'éventuelles absences non justifiées.
Et même si certaines classes ne feront leur rentrée que jeudi (dans certains collèges, par exemple, où seuls les 6e ont fait leur rentrée mardi), Marie-Hélène Aubry n'a aucun doute quant à la présence de tous les élèves car "les Altiligériens sont des gens raisonnables, très raisonnables même". 

Le procureur peut être saisi

La représentant de l'Education nationale en Haute-Loire rappelle d'ailleurs la procédure : "au bout de quatre demi journées d'absence non justifiée, la famille est convoquée par le chef d'établissement. Si elle persiste, le procureur de la République est immédiatement saisi." Quant à la possibilité que certaines familles se fassent prescrire des certificats médicaux de complaisance, Marie-Hélène Aubry y croit car alors le médecin s'exposerait à la sanction du Conseil de l'Ordre des médecins.

Enfin, l'alternative de l'instruction à domicile ne semble pas avoir suscité d'élan en Haute-Loire. "Les chiffres sont constants pour cette rentrée, même si ça peut bouger très légèrement d'ici fin septembre en cas de familles nouvellement installées en Haute-Loire", conclut-elle. 

Annabel Walker



> Lire aussi :

Rentrée scolaire : 'Le plus important est de leur faire reprendre goût à l’école' (01/09/2020)

Ce qu'il faut savoir sur la rentrée scolaire en Haute-Loire (31/08/2020)

Collégiens et prof' volontaires rentrent en classe plus tôt que prévu (27/08/2020)





 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire