Liste de Michel Chapuis : renouvelée plus que de moitié... et avec Laurent Wauquiez sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Liste de Michel Chapuis : renouvelée plus que de moitié... et avec Laurent Wauquiez

Date : 14/02/2020 | Mise à jour : 15/02/2020 09:08
Partager

Ce vendredi matin, le maire du Puy, Michel Chapuis, tête de la liste « Unis pour le Puy », a officiellement présenté le nom de ses colistiers pour les élections municipales 2020.

Le programme “Unis pour Le Puy” avance plusieurs engagements : relier Le Puy à Lyon en 2x2 voies, créer un pass senior, implanter une nouvelle entreprise, continuer à attirer des professionnels de santé, poursuivre le soutien aux commerces de centre-ville, la sécurité et l'environnement.

Michel Chapuis avait donné quelques indices, lors d’une précédente conférence de presse le 24 janvier, quant à la présence de Laurent Wauquiez dans la liste. Désormais, c’est chose faite : il y aura bien "Mbappé" ! Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ex-maire du Puy-en-Velay figure bien parmi les 33 colistiers inscrits.

"Une liste avec de l'expérience et du renouvellement"

C'est ce qu'a annoncé le maire sortant lors du conférence de presse ce vendredi 14 février 2020. "Il faut de l'expérience pour administrer une ville préfecture, et du renouvellement pour apporter un regard nouveau sur la ville", a-t-il commenté.

Quel ordre dans la liste ? Quelle place pour Laurent Wauquiez ?

C'est la question cruciale à laquelle nous n'avons pas pu obtenir de réponse. En effet, les 29 premiers noms de la liste sont éligibles à l'Agglomération mais seul le premier, Michel Chapuis, et le dernier Pierre Robert, sont définis. Le reste demeure à déterminer. On ne sait donc pas à quelle place figurera Laurent Wauquiez même s'il ne fait guère de doute qu'il devrait être en mesure de siéger (et pourquoi pas à terme présider) à l'Agglomération puisque la loi sur le non cumul des mandats ne comprend pas les mandats communautaires). Son mandat de président de Région lui interdit juste de briguer la position de maire. A noter que les prochaines élections régionales se dérouleront en 2021.

Le salut de Pierre Robert

"Pierre Robert est notre aîné", a déclaré Michel Chapuis, "notre maître à tous et il m'a beaucoup accompagné quand j'ai pris mes fonctions. Il est très compétent et en prenant la 33ème place, il se montre très très généreux. Je suis ému, ça témoigne de tout ce qu'il a fait pour la Ville du Puy".

Une liste renouvelée à 60,6 %

Chapuis Michel 65 ans maire sortant
Wauquiez Laurent 45 ans président de la Région Auvergne Rhône-Alpes
Anbar Rachid 48 ans chauffeur routier en reconversion
Badiou Juliette 68 ans infirmière à Sainte-Marie retraitée
Barre Caroline 52 ans notaire (sortant)
Bellut Valérie 58 ans déléguée médicale de profession
Benat Brigitte 63 ans professeure de mathématiques (sortant)
Bertrand Pascal 59 ans professeur de musique aux Ateliers des arts (sortant)
Bourgin Mathilde 24 ans chargé de communication au Diocèse du Puy
Brun Maryline 41 ans gérante de l'entreprise Lily'land
Chalaye Catherine 60 ans ex professeure en collège (sortant)
Chassagne Colette 68 ans ancienne employée chez Multisac, présidente de Gym pour tous, membre fondatrice du collectif « Les amis de Laurent Wauquiez »
Châtaing François 40 ans médecin urgentiste au centre hospitalier Emile Roux depuis dix ans
Chouvet Guy 67 ans ancien journaliste à l'Eveil (sortant)
Clabaux Stéphane 47 ans fonctionnaire, président de l'école communautaire des sports (qui gère la Course des filles)
Dinis Cédric 26 ans vendeur
Eynard Jérôme 46 ans directeur d'agence bancaire
Exbrayat Jean-François 50 ans commerçant
Fromager Brigitte 65 ans infirmière en retraite
Géraud Sylvie 67 ans commerçante
Goncalves Corinne 53 ans employée de commerce (sortant)
Greca Hariz 22 ans étudiant
Lanaret Thierry 52 ans commerçant (sortant)
Lasherme Marlène 42 ans enseignante en lycée professionnel (sortant)
Lonjon Rolland 63 ans médiateur
Massin Baptiste 36 ans coach sportif, initiateur des ploggings du Puy et du Le Puy Urban Trail
Marquadsen Marie 45 ans auto-entrepreneuse
Michel Michelle 69 ans ex assistante médicale (sortant)
Petit Quentin 25 ans développeur d'applications et de logiciels (sortant)
Ribeyre Philippe 52 an dirigeant d'entreprise, membre de la SCOP Fontanille et Président de l'USV (union sportive du Velay)
Vialaneix Emmanuelle 43 ans documentaliste enseignante
Vincent Ginette 68 ans retraitée du commerce (sortant)
Robert Pierre 78 ans cadre dirigeant retraité (sortant)

Soit, 13 sortants et 20 entrants sur 33.

Moyenne d'âge : 51,7 ans

Michel Chapuis souligne que l'élaboration de sa liste n'a demandé aucune investiture nationale venue de Paris : “sa constitution s’est faite sans aucune dissension due à des luttes politiques”.

> Lire aussi : Election municipale : « Quand on la chance d’avoir MBappé dans son équipe de foot... » (24/01/2020)


Valérie Bellut, déléguée médicale de profession et passionnée de patrimoine, fait partie des nouvelles têtes présentes sur la liste de Michel Chapuis. Elle explique au micro de Zoomdici ce qui l'a incitée à rejoindre la liste "Unis pour le Puy".


(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteB le 15 février 2020 - 14h23
Un nouveau mandat pour aller plus loin encore ds la relance de la ville..,rétablie en 12 ans, gérée avec audace et intelligence. A nouveau belle , attirant l'invest Immobilier. Beau travail. Les nombreux parking autos vont ds le bon sens, les transports adaptés.Y a encore du travail, le retard était si grand..Encore du boulot, encore de l'audace, encore de l'imagiNation.Si les critiques positives ou avis différents constructifs sont utiles, les critiques acides s'autodetruisent illico..

Signaler un abus

img_journalisteGR le 15 février 2020 - 01h15
Quelle trouvaille relier le PUY à LYON!!!! alors que c'est déjà réalisé à99%. Sachant que le Pertuis/st Hostien les travaux auraient du commencer en janvier, il ne restera que le tronçon de Pont de Lignon (env 1km) à réaliser encore de "l'esbroufe"... et bien sur une liste apolitique...avec LOLO dit " MBappé" /LR...

Signaler un abus

img_journalisteM le 14 février 2020 - 20h00
mais qui sont ces energumènes qui ne mesurent pas l'impact du PUY au dela de nos frontières. La liason Lyon n'est qu'une étape le monde nous appartient et le TGV en gare du Puy ils n'y ont pas pensé ? avec LW tout est possible

Signaler un abus