Le plus grand rallye routier moto au monde fera escale au Puy sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Le plus grand rallye routier moto au monde fera escale au Puy

Date : 13/01/2016 | Mise à jour : 14/01/2016 08:28
Partager

Deux jours seront consacrés à la Haute-Loire et le Puy-en-Velay sera en octobre prochain l’une des nouvelles quatre villes étapes du Moto Tour, qui recense plus de 200 pilotes et attire environ 200 000 spectateurs durant toute la semaine.

Le programme du Moto Tour 2016 se dévoile peu à peu. Avant Nice, nouvelle ville d’arrivée, le Puy-en-Velay sera en octobre prochain l’une des nouvelles villes étapes du plus grand rallye routier moto, qui signe son retour en 2016.
La dernière édition en France datait effectivement de 2014. Nous avions réalisé à l'époque un reportage vidéo de la spéciale de Prades, où nous avions rencontré trois pilotes locaux (lire et voir le reportage vidéo). Nous avions également réalisé un reportage vidéo en 2013 (avec une GoPro embarquée sur la moto d'un champion !). SAns oublier le passage à Chadron il y a six ans.

Le parc dans le jardin Henri Vinay et les animations place du Breuil

Au cœur de la ville Préfecture de la Haute-Loire, le Puy-en-Velay accueillera le Moto Tour du mercredi 5 au vendredi 7 octobre. Ville de départ vers Saint-Jacques de Compostelle, le Puy-en-Velay ajoute donc à son palmarès une étape du Moto Tour qui fera halte pour la première fois dans la cité mariale. 

Deux journées pour découvrir la Haute-Loire 

Les concurrents découvriront la Haute-Loire et Le Puy-en-Velay mercredi 5 octobre dans l’après-midi. Jeudi 6 octobre, les épreuves sportives se dérouleront dans la région avant un retour au Puy-en-Velay et un départ, direction Nice, le vendredi matin 7 octobre.

Les concurrents et l’organisation seront accueillis au cœur de la cité. Le parc coureurs sera installé dans une des allées du grand jardin Henri Vinay entre la préfecture et le Musée Crozatier et toutes les animations auront lieu sur la Place du Breuil face au théâtre.


Le plus grand rallye routier moto au monde

Le Moto Tour est un rallye routier moto qui se déroulera en 2016 du 1er au 9 octobre. Le principe pour les concurrents est d’allier, au quotidien, le strict respect du Code de la Route lors des parcours de liaison, à la régularité sur les épreuves ’’Base Chrono’’, à la performance sur circuit face à des adversaires ou lors des épreuves ’’Spéciales Routières’’, chronométrées individuellement. dix spéciales sur route et des sessions circuits sont au menu.
Le Moto Tour est le plus grand rallye routier moto au monde. Il réunit près de 200 participants, dont les meilleurs pilotes français et étrangers, mais également de très nombreux amateurs. En huit jours, ils traversent une vingtaine de départements et parcourent environ 3 400 kilomètres.

Pour tous les goûts

Motos, machines anciennes ou électriques, quads et duos, il y en aura pour tous les goûts. Les engagements seront limités à 150 pilotes avec un règlement simplifié pour les catégories de machines classées par cylindrées (125, 125 à 600, plus de 600) intégrant les motos et les scooters. Des classements seront aussi établis pour les machines anciennes (avant le 31/12/1990) et pour les machines électriques.
Une nouvelle catégorie 3 et 4 roues est créée pour accueillir pour la première fois les quads. Autre nouveauté, la catégorie Duo qui permet l’engagement de deux pilotes ou d’un pilote et de son passager sur la même machine.

Les inscriptions sont ouvertes

En 2015, le Moto Tour (alors "Dark Dog Moto Tour") s'était transféré en Tunisie pour éviter les contraintes administratives liées aux autorisations de blocage de routes en France. C'est aujourd'hui, une nouvelle formule qui est présentée.

L’inscription fixée à 1 790 € comprend l’engagement, les road-books et les repas du soir pour le pilote et un accompagnateur. Les repas seront pris en commun chaque soir lors d’un grand bivouac.
L’inscription solo à 2 490 € comprend l’engagement, les road-books et les repas du soir, l’hébergement en hôtel et les transports des bagages.

Pierre Lemos 1er en sport

En 2014, le Ponot Pierre Lemos s'était imposé en catégorie sport. "Impressionnant et efficace au guidon de sa KTM Duke", pércisent les organisateurs du Moto Tour, Pierre Lemos s’est même offert une 9ème place au classement Scratch.


>> Retrouvez ci-dessous nos reportages vidéos des éditions 2014 et 2013 : 


 



Maxime Pitavy

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteSR le 14 janvier 2016 - 08h06
Quand on a du pognon on peut vivre ses passions à sa guise. Maintenant les participants à ce rallye doivent s'intéresser au chemin de Saint Jacques et à la cité mariale nettement moins qu'à leurs chronos et exploits de la journée. Chacun son truc ; il faut de tout dans la vie. Quand je serai contrôlé pour la pollution de mon véhicule (gendarmerie, police ou contrôle technique) je m'en souviendrai.

Signaler un abus