MJ Day : Les jeunes investis à fond dans leurs passions

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 29/04/2024 à 12:00

Le temps fort des jeunes d'Issoire et de son agglo, c'est le MJ Day, événement organisé à la Maison des jeunes chaque année et qui rassemble petits, ados et grands autour de nombreuses activités. Une belle mise en lumière des jeunes et de leurs engagements respectifs.  

La Maison des Jeunes (MDJ) à Issoire a fait son traditionnel MJ Day, ces 26 et 27 avril, événement organisé par l'Agglo Pays d'Issoire et les animateurs de ses structures d'accueil.

Sur place, tout le monde met la main à la pâte, les animateurs, les jeunes en formation Bafa citoyen, qui s'occupaient d'animer le stand des jeux en bois, et des jeunes membres d'associations locales, comme Caranov, une association qui œuvre pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes en décrochage scolaire, à travers la transformation de caravanes, ici, elle abrite un escape game. 

Photo par ZoomDici

D'autres jeunes étaient présents pour faire un peu de bénévolat et de promotion du lieu et de ses activités, habitués des ateliers Parkour du mercredi ou membres de l'association issoirienne Arverne Parkour, ils ont proposé une petite démo acrobatique. 

Parmi eux, Hugo et Willy, âgés de 15 et 16 ans, font du parkour avec Arverne depuis trois ans. "J'aimais grimper partout alors, j'ai voulu essayer le Parkour.", "Ce qui est bien ce sont les sensations qu'on a quand on fait des sauts", expliquent-ils.

MJ Day Issoire
Hugo et Willy, les copains qui grimpent aux murs Photo par ZoomDici

Dans ce sport, comme dans beaucoup, il y a une progression bien visible au fil des années d'entrainement. "Il y a trois niveaux, on est dans les meilleurs", plaisantent les deux copains. 

Un beau Parkour... 

Il faut s'avoir qu'Arverne Parkour, association issoirienne qui initie et forme les jeunes au Parkour « art du déplacement en milieu urbain et naturel » était une Junior association appelée Parkour City Life (PCL) née en 2010 de la motivation de six collégiens. 

Jusqu’en 2020, où elle est devenue association loi 1901, elle était la plus grosse Junior Association de Parkour de France.

Et si on les voit dans Issoire, Perrier, ou encore Saint-Germain-Lembron, crapahuter sur les murs, et faisant des figures dignes du film "Banlieue 13" les membres d'Arverne Parkour inspirent également les plus jeunes, porteurs de projets, comme Evan, en plein montage de sa Junior association de défense du droit animal et accompagné par les animateurs de la MDJ notamment par Louise.

Après une expérience de sauvetage d'oiseau, il a décidé de créer "Les Animaux ont besoin de vous (LAOBDV)" une future association de lutte contre la maltraitance animale.

Photo par ZoomDici

"Je veux sensibiliser le territoire auvergnat", explique le jeune garçon, "faire des tournées dans les écoles, des tombolas, des collectes..." Il compte sur deux de ses amis dans la junior asso et espère bien motiver d'autres jeunes ! 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire