Allan Cartignies : un dompteur de glace au pays des Sucs

Par Nicolas Terme , Mise à jour le 18/12/2023 à 06:00

Personne n’est resté de glace, ce dimanche après-midi, au marché de Noël d'Yssingeaux. Entre les animations musicales et les dégustations gourmandes, un étrange « sculpteur à la tronçonneuse » a donné vie, tel Gepetto, a de bien étranges cubes inanimés. Brisons la glace et découvrons ce chef pâtissier aux surprenants talents.  

Sculpture sur glace from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

La cité des cinq coqs à l’heure de la magie de Noël

C’est un dimanche de décembre où la cité des cinq coqs avait revêtu ses plus beaux atours. Marché gourmand, carrousel, « calèche des lutins », chants de fêtes… les animations de Noël avaient pris possession de la petite sous-préfecture du pays des Sucs.
De la roulotte de châtaignes ardéchoises grillées exaltant les souvenirs gourmands de notre enfance aux douces notes de l’orgue de barbarie, toute la « magie de l’esprit de Noël » ruisselait ainsi avec délicatesse dans les ruelles de la vieille ville.

L’excellence de la formation Ducasse au rendez-vous glacé de Noël

A quelques encablures du marché festif, une soudaine effervescence attire pourtant l’attention des visiteurs. Sur la place Carnot, on vient de livrer et de déposer d’étranges colis inanimés : trois énormes blocs de glace de près de 200 kg chacun !     
Une petite dizaine d’élèves de l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie (ENSP) de la ville, accompagnés de leur chef pâtissier Allan Cartignies, s’installent au cœur des festivités pour proposer une véritable « performance glacée » : donner vie à une œuvre entièrement sculptée dans la glace.  

Allan Cartignies : un dompteur de glace au pays des Sucs Photo par Nicolas TERME

Allan Cartignies : un dompteur de glace au pays des Sucs

Des chiffres... glaçants !

  • 1 cm/heure : c’est le rythme de fonte moyen de la sculpture.
  • 150 à 200 kg : c’est le poids moyen d’un bloc de glace travaillé.
  • 5-6 jours : c’est le temps pour fabriquer, dans les locaux de l’ENSP, un bloc de glace.

A la baguette, ou plutôt à la tronçonneuse, on retrouve le formateur Allan Cartignies. Au four et au moulin, celui-ci s’emploie, avec précaution, à décharger les blocs inanimés et à préparer le matériel nécessaire à ce « happening glacé ».     
Chef pâtissier formateur à la prestigieuse Ecole Ducasse, Allan Cartignies est un ancien compagnon du devoir qui maîtrise avec brio son sujet du jour :     
« La sculpture sur glace met l’accent sur un aspect original et technique du métier de chocolatier-glacier. Cela fait partie de l’apparat, et c’est une prestation que l’on peut nous demander dans le cadre de certains évènements prestigieux. Pour ma part j’ai déjà participé à deux concours nationaux dans cette catégorie ».

Tel Gepetto et son Pinocchio de bois, Allan Cartignies donne vie à ces blocs inanimés

Malgré l’impressionnante tronçonneuse, le geste est précis et l’artiste concentré sur son tableau du jour :     
« Quand on sculpte sur glace on n’a pas vraiment le droit à l’erreur. Aujourd’hui j’ai imaginé, sur croquis, un sapin de Noël et son bonhomme de neige en pain d’épices. Avec ma tronçonneuse, mon ciseau à bois et ma meuleuse je vais travailler la glace pendant quelques heures pour obtenir le résultat final ».     
Ce n’est qu’avec l’arrivée de la nuit d’hiver que le miracle se produit, le sculpteur-magicien donnant enfin vie aux blocs inanimés pour la plus grande joie des éternels rêveurs.

Allan Cartignies : un dompteur de glace au pays des Sucs Photo par Nicolas TERME

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire