Une lettre ouverte au Préfet pour l'interdiction de la chasse le dimanche

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:58

L'histoire a commencé le 2 mars dernier au Puy-en-Velay. Le collectif Animalistes 43 occupait le square de l'Europe pour une action visant à sensibiliser les passants aux risques de la chasse le dimanche, et à faire signer une pétition visant à interdire cette pratique dominicale.

Une pétition à l'attention du Préfet
Pourquoi interdire la chasse le dimanche ? Sur sa pétition, le collectif Animalistes 43 s'explique "La chasse, utilisant des armes à feu en milieu ouvert, est une activité dangereuse pour ses pratiquants, mais aussi pour tous ceux qui se retrouvent à proximité. On déplore tous les ans en France environ 150 accidents et sachant que le dimanche est le jour où il y a 8 fois plus d'accidents, les non-chasseurs sont régulièrement concernés.". L'objectif était de récolter suffisamment de signatures et transmettre la pétition au Préfet de la Haute-Loire.

Une réponse qui ne s'est pas faite attendre
Le 11 mars, c'était au tour des chasseurs de s'exprimer en répondant au collectif Animaliste 43 par un communiqué, suite à leur action de sensibilisation du 2 mars. "« Animalistes 43 » [...] mène une action pour l’interdiction de la chasse le dimanche. [...] Même s’ils sont peu nombreux, ces gens nous apparaissent dangereux. Ils cherchent à rallier le grand public à leur idéologie. [...] Leur stratégie : la désinformation."

21 000 signatures pour la pétition
Le 30 avril, les arguments qu'affichait le collectif Animalistes 43 avaient convaincu plus de 21 000 personnes à signer la pétition. Un nombre de signatures que le collectif jugeait suffisant pour pouvoir rentrer en contact avec le Préfet de la Haute-Loire, Nicolas De Maistre, qui avait pris ses fonctions depuis une semaine, le 23 avril. Un tout nouveau Préfet qui avait lui-même évoqué son attrait pour la chasse et sans se positionner, avait assuré la prise en main de ce dossier dans un esprit d'ouverture.

Une lettre ouverte à l'attention du Préfet
Le 13 août, le collectif animaliste, représenté par Azelma Sigaux, sa porte-parole, est toujours sans réponse du Préfet, pourtant contacté à maintes reprises. Une lettre ouverte, sous forme de vidéo, est alors adressée à ce dernier :

D'autres associations en renfort ?
Si, une fois encore, le collectif n'obtient pas ce rendez-vous tant espéré avec le Préfet, Azelma Sigaux assure avoir déjà quelques idées "En cas d'une nouvelle "non-réponse" nous rentrerons en contact avec des associations qui ont plus de poids comme L214 ou AVES. Ce qui est certain, c'est que nous ne lâcherons pas."

Valentin Bonnefoy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire