Une lettre ouverte au Préfet pour l'interdiction de la chasse le dimanche sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Une lettre ouverte au Préfet pour l'interdiction de la chasse le dimanche

Date : 13/08/2019 | Mise à jour : 13/08/2019 20:31

Après avoir récolté 21 000 signatures pour leur pétition demandant l'arrêt de la chasse, le collectif Animalistes 43 adresse une lettre ouverte au Préfet de Haute-Loire.

L'histoire a commencé le 2 mars dernier au Puy-en-Velay. Le collectif Animalistes 43 occupait le square de l'Europe pour une action visant à sensibiliser les passants aux risques de la chasse le dimanche, et à faire signer une pétition visant à interdire cette pratique dominicale.

Une pétition à l'attention du Préfet

Pourquoi interdire la chasse le dimanche ? Sur sa pétition, le collectif Animalistes 43 s'explique "La chasse, utilisant des armes à feu en milieu ouvert, est une activité dangereuse pour ses pratiquants, mais aussi pour tous ceux qui se retrouvent à proximité. On déplore tous les ans en France environ 150 accidents et sachant que le dimanche est le jour où il y a 8 fois plus d'accidents, les non-chasseurs sont régulièrement concernés.". L'objectif était de récolter suffisamment de signatures et transmettre la pétition au Préfet de la Haute-Loire.

Une réponse qui ne s'est pas faite attendre

Le 11 mars, c'était au tour des chasseurs de s'exprimer en répondant au collectif Animaliste 43 par un communiqué, suite à leur action de sensibilisation du 2 mars. "« Animalistes 43 » [...] mène une action pour l’interdiction de la chasse le dimanche. [...] Même s’ils sont peu nombreux, ces gens nous apparaissent dangereux. Ils cherchent à rallier le grand public à leur idéologie. [...] Leur stratégie : la désinformation."

21 000 signatures pour la pétition

Le 30 avril, les arguments qu'affichait le collectif Animalistes 43 avaient convaincu plus de 21 000 personnes à signer la pétition. Un nombre de signatures que le collectif jugeait suffisant pour pouvoir rentrer en contact avec le Préfet de la Haute-Loire, Nicolas De Maistre, qui avait pris ses fonctions depuis une semaine, le 23 avril. Un tout nouveau Préfet qui avait lui-même évoqué son attrait pour la chasse et sans se positionner, avait assuré la prise en main de ce dossier dans un esprit d'ouverture.

Une lettre ouverte à l'attention du Préfet

Le 13 août, le collectif animaliste, représenté par Azelma Sigaux, sa porte-parole, est toujours sans réponse du Préfet, pourtant contacté à maintes reprises. Une lettre ouverte, sous forme de vidéo, est alors adressée à ce dernier :

D'autres associations en renfort ?

Si, une fois encore, le collectif n'obtient pas ce rendez-vous tant espéré avec le Préfet, Azelma Sigaux assure avoir déjà quelques idées "En cas d'une nouvelle "non-réponse" nous rentrerons en contact avec des associations qui ont plus de poids comme L214 ou AVES. Ce qui est certain, c'est que nous ne lâcherons pas."

Valentin Bonnefoy

Commentez

img_journalisteM le 20 août 2019 - 16h52
l'interdiction ne doit pas viser une période mais plutôt des comportements dangereux , il faut dissoudre les acca ou existe les agissements précédemment décrits , les associations de chasse seront ainsi forcées de faire la police dans leur rang si elles ne veulent pas disparaitre. Tout cela repose sur un prérequis : que les effectifs de garde chasse soit suffisant ce qui ne semble pas être le cas, n'est ce pas finalement une des première chose à régler ?

img_journalisteMH le 19 août 2019 - 18h55
HM 19/08/2019 - 18h50. Je suis chasseur et d'accord pour interdire la chasse le dimanche après-midi. Je suis contre les poursuites du grand gibier d'une ACCA à l'autre en 4X4 à fond dans les chemins guidés par les GPS des chiens. Chasse à courre en 4X4, pour moi c'est NIET. Interdit mais personne ne dit rien. Beuverie avant ou pendant et après les battues, c'est NIET. A 1000% pour les contrôles alcoolémie pour les porteurs d'armes et sanctions identiques à la conduite des véhicules.

img_journalistepp le 19 août 2019 - 18h48
Il n'est question que de logique :la voiture est dangereuse ,on contrôle l'alcool au volant .Un fusil peut tuer ,on doit procéder au même contrôle . Pourquoi les chasseurs s'y opposent-ils ?