Dimanche sans chasse : la réponse des chasseurs sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Dimanche sans chasse : la réponse des chasseurs

Date : 11/03/2019 | Mise à jour : 12/03/2019 10:26
Partager

Suite à l'action de sensibilisation en centre-ville du Puy-en-Velay le 2 mars dernier et à la pétition demandant l’interdiction de la chasse le dimanche en Haute-Loire (près de 20 000 signatures à ce jour), la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Loire répond dans un communiqué ci-dessous.

"« Animaliste 43 » [...] mène une action pour l’interdiction de la chasse le dimanche. La chasse, ils la critiquent, mais ils ne la connaissent pas et ne cherchent pas à la connaître. Même s’ils sont peu nombreux (moins de 10 au Puy pour leur action du 2 mars), ces gens nous apparaissent dangereux. Ils cherchent à rallier le grand public à leur idéologie. Aujourd’hui c’est la chasse, on a le droit d’aimer ou pas. Demain, ce sera l’élevage, la pêche, la consommation de viande, l’utilisation du cuir… Leur stratégie : la désinformation.
La volonté de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Loire est de ne surtout pas entrer en conflit avec ces gens qui pensent ce qu’ils veulent, mais simplement de rectifier les arguments anti-chasse qu’ils tentent de divulguer.
Chasse = dangers ?
L’accidentologie à la chasse fait apparaître une nette diminution du nombre d’accidents en France. Malgré des populations de grand gibier en expansion partout en France et des tableaux de chasse en hausse (donc un nombre de balles tirées plus important), le nombre d’accidents diminue. Les chasseurs s’investissent fortement pour l’amélioration de la sécurité (règles, consignes, formation, aménagement des postes, signalisation des battues…). Un chapitre du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique, document administratif approuvée par le Préfet, traite de la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs.
[...]
La chasse alliée de la biodiversité
Animaliste 43 voudrait faire entendre le contraire. Là encore, ils divulguent une fausse idée de ce qu’est la chasse. Plus son territoire est giboyeux, plus le chasseur est heureux. Les chasseurs sont à l’origine de la réintroduction du chevreuil, du cerf, du chamois, du mouflon, de l’isard, … dans la plupart des massifs forestiers et montagnes de France. Et ceci pour le plaisir de tous ! Seuls, ils indemnisent les dégâts que peuvent occasionner ces espèces aux cultures agricoles ce qui ne leur coûte pas moins de 50 millions d’euros par an en France. Qui s’occupe des populations de petits gibiers (perdrix, lièvres, tétras, gibier d’eau, …) ? Ceux sont les chasseurs. Repeuplement, dénombrements, aménagements des territoires : les actions de ce type engagées par les chasseurs sont pléthores pour parfois ne jamais chasser l’espèce concernée ou très peu. Lorsqu’ils plantent des haies, entretiennent ou aménagent une zone humide, implantent une culture à gibier : ce n’est pas une seule espèce gibier qui en bénéficie mais aussi des insectes, des passereaux, des amphibiens, des reptiles… toute une biodiversité.
En Haute-Loire, la chasse du gibier sédentaire est fermée les mardis et vendredis. Chaque Association Communale de Chasse Agréée met en place une réserve de chasse qui représente au minimum 10 % de son territoire.
Les Fédérations des Chasseurs sont des associations agréées au titre de la Protection de la Nature qui n’hésitent pas à se porter partie civile devant les tribunaux pour les affaires de braconnage et autres atteintes à l’Environnement. Sachez que la majorité des chasseurs sont des gens respectueux des règles, des propriétés et du gibier mais que malheureusement, comme partout, certaines personnes peuvent avoir des comportements répréhensibles que nous-mêmes condamnons.
Faisons fi de tout obscurantisme et sachons partager la Nature tous ensemble. Pour vous faire votre propre idée de ce qu’est la chasse, sachez que des chasseurs seraient ravis de vous faire découvrir leur passion. Pour cela, contactez la Fédération des Chasseurs qui pourra vous aiguiller pour passer « un Dimanche à la Chasse ».
"

Contact :

Tel : 04.71.09.10.91 - Site Internet : http://www.fdc43.chasseauvergnerhonealpes.com/


> Lire aussi : 10ème édition de l’opération "J’aime la Loire propre" organisée au niveau National par la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage et relayée tout le long du fleuve par les Fédérations Départementales des Chasseurs.



Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteJG le 15 mars 2019 - 14h59
Un peu partout il est bien interdit de tondre les pelouses le samedi et le dimanche pour ne pas gêner les voisins Pourquoi ne serait-il pas possible d'interdire la chasse, gênante elle aussi, mais en plus beaucoup plus dangereuse! Dans un premier temps si la chasse est fermée les mardi/mercredi gardons la fermée le jour des gosse, mais fermons le dimanche et ouvrons le mardi

Signaler un abus

img_journalisteCR le 12 mars 2019 - 08h59
Le lobby des chasseurs cherche à se faire passer pour un organisme de protection de la nature à grands coups de com' dans les écoles (authentique !) ou en faisant des opérations de nettoyage des rivières... ça ne trompe personne... Ils sèment la terreur dans les sous-bois (imaginez la vie d'un chevreuil en Haute-Loire) et en plus ne marchent même pas (celui qui s'éloigne de plus de 15 mètres du 4x4 paie l'apéro). Le succès de la pétition est éloquent. À bas les fusils !

Signaler un abus

img_journalisteM le 11 mars 2019 - 16h57
Est ce vraiment de la chasse que de voir débouler a toute vitesse des 4x4 en pleine nature pour traquer le gibier et de voir des soit disant chasseurs le telephone plaquer a l oreille pour mieux pieget les animaux ? Est ce de la chasse que de tirer des faisans lâchés quelques jours avant l ouverture et que l on pourrait capturer juste en se baissant ? Est ce de la chasse que de tirer les chats des particuliers ?

Signaler un abus