Tous les lycées de l'agglo rénovés sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Tous les lycées de l'agglo rénovés

Date : 08/01/2019 | Mise à jour : 08/01/2019 17:17
Partager

À l'instar des travaux engagés au lycée C&A Dupuy ou à la Chartreuse le Président de région Laurent Wauquiez a évoqué la rénovation de tous les lycées, publics et privés, de l'agglomération du Puy. "J'en prends l'engagement", a-t-il solennellement déclaré lors de la cérémonie des voeux de l'agglo du Puy lundi soir.

On peut citer les travaux engagés au lycée C&A Dupuy ou à la Chartreuse et le Président de Région Laurent Wauquiez a l'intention que l'ensemble des lycées de l'agglomération du Puy puissent bénéficier de travaux de rénovation.  

Des investissements qu'il a jugé possibles "grâce aux économies réalisées sur le gaspillage à Lyon"

"J'avais donné ma parole que le conseil Régional allait accompagner plus que jamais la Haute-Loire lorsque j'ai été élu", a lancé Laurent Wauquiez lundi soir lors des voeux de l'agglo du Puy, rappelant qu'il avait fléché des subventions pour la bagatelle de 159 dossiers altuiligériens.
Des investissements qu'il a jugé possibles "grâce aux économies réalisées sur le gaspillage à Lyon" avant de décliner ces cinq priorités pour la Haute-Loire d'ici la fin de son mandat.

Désenclavement numérique : "ce sera ma bataille sur les deux ans à venir"

D'abord l'éducation donc, avec cette annonce que "tous les lycées, publics comme privés, seront rénovés sur l'agglomération deu Puy, j'en prends l'engagement".
Sur le plan de la santé ensuite, il a insisté sur la nécessité d'attirer des professionnels avec des maisons de santé comme à Craponne, Aiguilhe ou sur le site du Pensio.
L'agriculture fait également partie des priorités selon l'ancien maire du Puy, "il faut défendre nos circuits courts", alors qu'un programme de soutien de la lentille devrait bientôt voir le jour.
Enfin le désenclavement, qu'il soit routier, téléphonique ou numérique, demeure le nerf de la guerre dans un département comme la Haute-Loire. "Je suis actuellement en bras de fer avec Orange car les conditions contractées avec l'ancien conseil régional d'Auvergne sont tout bonnement scandaleuses", a-t-il déclaré, "ce sera ma bataille sur les deux ans à venir".
Côté routier, un carrefour sur la zone de Bleu (à Polignac) et le contournement d'Arvant sont dans les tuyaux pour 2019, alors qu'à l'est, sur la RN88, la déviation de St-Hostien et du Pertuis (évoquée notamment lors de la venue de la Ministre des Transports pour l'inauguration du contournement du Puy) est espérée pour fin 2019, début 2020.


Maxime Pitavy





Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteJG le 10 janvier 2019 - 15h55
Quant aux 159 subventions altigériennes c'est à double tranchant! Car en échange il a supprimé des subventions ailleurs. Cela ne lui apporte plus rien en Haute-Loire, où il a fait le plein. Mais mécontente ailleurs. De même quand il arrose les amis, les chasseurs, les étudiants réacs, mais "sabre" les écolos, les cultureux, l'apprentissage, pas sûr que ce soit la bonne méthode!

Signaler un abus

img_journalisteR le 8 janvier 2019 - 21h50
Ben tiens, il est bien obligé de faire cette annonce pour arroser les cathos sans que personne ne crie au scandale. Ce sera l'occasion de voire son ancienne suppléante sur les chantiers, mais seulement du privé.

Signaler un abus

img_journalistejj le 8 janvier 2019 - 21h39
Quel président incroyable. Il donne aux lycéens un formidable outil de travail, réjouissant. Pourtant, en dépit, il supprime les aides aux étudiants boursiers obligés de bouger après le BAC dans les grandes agglomérations de la région... RIP carte jeune nouveau monde (200 à 600€ en moins pour payer le restaurant universitaire le midi). Elles sont belles les économies.

Signaler un abus