RCF Haute-Loire poursuit sa cure de jouvence sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

RCF Haute-Loire poursuit sa cure de jouvence

Date : 08/09/2017 | Mise à jour : 11/09/2017 09:38
Partager

Avec une progression en deux ans de 30 % de son audience et une percée chez les 15-35 ans, la radio RCF jongle entre actualité, culture et spiritualité. Un cocktail qui permet à la radio de cumuler 15 500 auditeurs chaque semaine.

À l'heure où la défiance envers les responsables politiques et les médias ne cesse de s'amplifier, RCF, la radio chrétienne généraliste de proximité, bénéficie d'un fort capital image auprès de ses auditeurs. Ils sont 88 % à la trouver enrichissante et chaleureuse et 86 % à la juger crédible.
Composée de 48 % de femmes et 52 % d'hommes, l'audience est en hausse ces dernières années et la durée moyenne d'écoute, par jour, est de 1h40.

40 % des auditeurs ont moins de 50 ans

parmi les auditeurs de RCF Haute-Loire, 16 % ont moins de 35 ans et 24 % ont entre 35 et 50 ans.

Une stratégie pour percer chez les jeunes

La radio s'appuie sur une audience dont l'âge moyen est de 52 ans. Une donnée encourageante pour la jeune équipe de RCF Haute-Loire quand on sait que l'âge moyen d'un auditeur de France Inter est de 56 ans, de 54 ans pour europe 1 ou encore de 57 ans pour RTL. Bien sûr, les radios musicales ne présentent pas les mêmes chiffres : 29 ans pour Skyrock ou encore 31 ans pour NRJ.
Pour ainsi rajeunir son audience, RCF Haute-Loire a ouvert ses programmes, par exemple avec le sport et l'émission hebdomadaire Zone Mixte, à laquelle participe Zoomdici.fr. On note aussi un certain nombre de "chercheurs de sens" parmi les jeunes générations (RCF ne fait pas la course aux faits-divers à la différence des principaux médias locaux) et enfin, l'équipe altiligérienne a lourdement investi les réseaux sociaux ces dernières années.


Un quart des auditeurs n'est pas chrétien

Parmi les auditeurs, on trouve beaucoup de "chercheurs de sens" et contrairement aux idées reçues, pas seulement des chrétiens : ils sont 24 % issus d'autres religions (ou sans religion) et 26 % à ne pas être pratiquants.

Fréquences RCF en Haute-Loire :
Le Puy : 101.7 FM
Yssingeaux : 100 FM
Brioude : 88.3 FM

Trois journalistes, deux techniciens et une cinquantaine de bénévoles

Martin Obadia, 21 ans, venu d'Avignon, rejoint la rédaction altiligérienne en cette rentrée, ce qui porte désormais à trois le nombre de journalistes (avec Stéphane Marcelot et Stéphane Longin), auxquels il faut ajouter deux techniciens-animateurs (Vincent Revelard et Patrick Planchon) sans oublier bien sûr la cinquantaine de producteurs bénévoles.
Cette joyeuse équipe propose chaque jour 4h30 d'émission locale, avec notamment de riches journaux de 7 minutes dans la matinale et de nombreux reportages terrain. Une matinale qui demeure, comme dans toute radio, la locomotive en terme d'audience et de notoriété : le 7/9 cumule près de 40 % de l'audience quotidienne.


Info régionale délocalisée le soir... au Puy cette semaine

Enfin pour conforter sa position de premier réseau de radios indépendantes de la région Auvergne Rhône-Alpes, une édition spéciale est proposée le soir, de 18h à 19h, avec un invité en plateau, un reportage de 5 minutes et un feuilleton.
Cette émission peut être délocalisée dans l'une des onze radios du groupe indépendant : elle sera justement réalisée au Puy cette semaine à l'occasion  des Fêtes du Roi de l'Oiseau.


Maxime Pitavy










 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...