Quelle est votre vision du commerce au Puy ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Quelle est votre vision du commerce au Puy ?

Date : 09/11/2017 | Mise à jour : 15/11/2017 08:47
Partager

De nouveaux horaires d'ouverture ? Plus de services ? Un meilleur stationnement ? L'agglo du Puy propose un sondage en vue de la création d'un Schéma de Développement Commercial à l’échelle de son territoire. À vous de donner votre avis.

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay regroupe 71 communes, issues des anciennes communautés de communes du territoire.
La ville du Puy-en-Velay reste la centralité majeure à l'échelle de cette nouvelle agglomération mais cette dernière est aujourd'hui également composée de plus petites centralités, structurantes à l'échelle de bassins de vie très différents, eux-mêmes composés d'un certain nombre de centre-bourgs dynamiques.

Une politique qui doit être pensée à l'échelle de l'agglo

Le commerce accompagne bien sûr ces mutations et répond aux besoins des populations, rurales ou urbaines. Mais face aux nouvelles tendances de consommation, au développement du commerce de périphérie, à la croissance du commerce sur Internet, etc., la politique de développement commercial doit être pensée à l'échelle de la Communauté d'Agglomération dans son ensemble, afin d'apporter une réponse cohérente.
Concernant la seule commune du Puy et l'attractivité de ses commerces en centre-ville, Zoomdici a déjà réalisé un article en octobre dernier recensant les mesures mises en place et votées par le conseil municipal.

Un Schéma de Développement Commercial

Ainsi, la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay a souhaité se doter d'un Schéma de Développement Commercial, une démarche participative visant à partager avec l'ensemble des acteurs (partenaires, commerçants, clients…) une vision commune du développement commercial pour les 10 années à venir.

Attractivité du centre-ville, stationnement, zones commerciales en périphérie, ouverture à midi, e-commerce...

En juin 2015, les rédactions de Zoomdici.fr et de RCF Haute-Loire avaient reçu dans leur émission Le Scan Laurence Cottier, la vice-présidente chargée du centre-ville au bureau de l'Office de commerce et de l'artisanat de l'agglomération du Puy-en-Velay.
Il avait notamment été question de l'attractivité du centre-ville, de la question du stationnement ou encore des zones commerciales en périphérie
En janvier 2016, Zoomdici avait également sondé clients et commerçants sur la possibilité d'ouvrir les commerces lors de la pause méridienne.
Quant à l'épineuse question du e-commerce, Zoomdici avait réalisé un dossier pour savoir s'il s'agissait plutôt d'un Eldorado ou d'un tueur de petits commerces en décembre 2016.

  • Pour répondre au sondage, il vous suffit de cliquer ici. Fin de la concertation le 31 décembre 2017.


Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteah le 16 novembre 2017 - 09h12
Le problème, c'est l'absence de volonté politique pour la piétonnisation du centre et le manque de places de stationnement, (pas forcément le prix des parkings encore abordables). Sinon il y a des boutiques très sympas : rues Courrerie, Chaussade, Saint-Gilles, Panessac, place du Plot..... où les commerçants ont le sourire et où il fait bon y faire ses courses !

Signaler un abus

img_journalistemM le 16 novembre 2017 - 07h35
bonjour, trop pénible de se garer, pas assez de parking, place de la mairie parcours du combattant pour trouver une place pour ma maman 90 ans ! souhaitant se rendre à la bijouterie du coin. Dans le stress de trouver de la monnaie elle a semé le contenu de son porte monnaie comme le petit poucet sans se rendre compte de rien. tous mes remerciements vont à ..... martine la dame de "lord" je crois qui lui a tout ramassé.

Signaler un abus

img_journalisteGR le 16 novembre 2017 - 00h25
Encore un sondage??? alors que les décisions seront celles de "l'esse majesté" de la com d'agglo mais certainement pas les résultats de ce pseudo sondage...

Signaler un abus