Mesures de sécurité : des bornes plutôt que des bus sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Mesures de sécurité : des bornes plutôt que des bus

Date : 12/09/2018 | Mise à jour : 12/09/2018 17:13
Partager

Deux dispositifs de bornes rétractables ont été mis en place autour de Conseil Départemental de la Haute-Loire, pour filtrer les voitures en direction de la Haute-Ville et ainsi assurer la sécurité des piétons.

Un dispositif financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 80% et par les villes du Puy-en-Velay et d'Aiguilhe pour les 20% restants.

Ces bornes de sécurité sont flambant neuves, et pour cause. Installées à l'entrée de la montée Gouteyron et à la sortie de celle du Séminaire, en direction de la voie du Conseil général, elles seront mises en service pour la première fois ce mercredi 12 septembre 2018, au soir, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la 33ème édition des Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau.

Une mesure de sécurité pour chaque manifestation

Ce dispositif vient en remplacement des bus autrefois garés en travers des voies de circulation pour prévenir d'éventuels attentats à la voiture-bélier. Une mesure de sécurité imposée par les services de la préfecture de la Haute-Loire, à chaque manifestation. Ainsi, tout au long des Fêtes du Roi de l'oiseau, mais également jusqu'à l'extinction des feux de la saison 2 de Puy de lumières, et à chaque événement de moyenne à grande ampleur, les bornes resteront levées pour limiter l'accès aux véhicules dans la Haute-Ville. Cela se produira souvent en soirée. 

Une sortie automatisée

Les riverains, ainsi que les employés du Conseil général de la Haute-Loire, pourront accéder aux places de stationnement grâce à leur badge. Bon à savoir : les bornes de sortie de la Haute-Ville seront automatisées. Donc si un automobiliste souhaite quitter le centre-ville -- dans la nuit alors que le dispositif est actif -- via la montée de Gouteyron ou la voie du Conseil général, les bornes s'abaisseront sans avoir besoin de présenter un badge.

La municipalité de Brives-Charensac devrait également implanter des bornes de sécurité dans le centre-ville. 

Stéphanie Marin

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteL le 13 septembre 2018 - 21h54
du grand n'importe quoi ; si déjà celles qui existent rue Panessac étaient utilisées pour faire une rue piétonne ce serait déjà plus intelligent ; mais non on massacre encore la ville !

Signaler un abus

img_journalisteL le 13 septembre 2018 - 13h02
c'est bornes oranges sont MAGNIFIQUES proche d'un mur ou des bâtiments anciens dans la veille ville soit disant sauvegardée ; quel est l'avis des Bâtiments de France ? c'est un peu du m'importe quoi, la vielle ville devient un bunker ?

Signaler un abus

img_journalisteGG le 13 septembre 2018 - 08h28
Quel est le montant pour la mise en place de ces bornes car c'est toujours le même qui paye? Que coûte en sécurité le Roi de l'Oiseau, les fêtes du 15 août? On ne nous dit rien.

Signaler un abus