Matinée sportive pour les maternelles à Yssingeaux sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Matinée sportive pour les maternelles à Yssingeaux

Date : 13/03/2018 | Mise à jour : 13/03/2018 15:56
Partager

Soixante-cinq jeunes sportifs en herbe des écoles de Saint-André de Chalencon, Chamalières-sur-Loire, Laussonne et Coubon se sont retrouvés autour de jeux gymniques à Yssingeaux ce lundi.
> Galerie photo

Soixante-cinq élèves du cycle 1 issus de quatre écoles du département, Saint-André de Chalencon, Chamalières-sur-Loire, Laussonne et Coubon, se sont retrouvés l'espace d'une matinée ce lundi 12 mars 2018 au centre omnisports de Choumouroux (COC) d'Yssingeaux, pour pratiquer des jeux gymniques.
C'est l'USEP 43 (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) qui organisait cette deuxième rencontre sportive de l'année en direction des écoliers des classes de Petite, Moyenne et Grande Section.
« Cette rencontre permet aux enfants de pratiquer des jeux de lutte et de s'essayer à différents parcours gymniques », a détaillé Sylvain Vernaudon, animateur de la fédération altiligérienne.

Coopération, collaboration et opposition pour les uns...

Durant la matinée, les 65 élèves ont été scindés en deux groupes. Le premier a pratiqué des jeux sur les tatamis du dojo départemental, en réalité des jeux adaptés à leur âge mais respectant les règles de coopération, de collaboration et d'opposition. Même si certains paraissaient intimidés, les petits sportifs ont semblé ravis de se confronter à leurs camarades en endossant, tour à tour, les rôles de loup, lapin ou serpent.

... Enchaînements et trampoline pour les autres

Le second, dans la grande salle dédiée à la gymnastique, s'est adonné à des enchaînements avec poutres, barres fixes et trampolines, guidé par les organisateurs et les enseignants. Ces derniers ont eux aussi apprécié cette matinée. Karine, institutrice à l'école de Saint-André de Chalencon, en profite : « les enfants sont dans un lieu inconnu avec d'autres qu'ils ne connaissent pas. Ça leur fait découvrir autre chose. On a très peu de matériel pour les activités de gymnastique à l'école. On en profite donc pour faire ce qu'on ne peut pas faire en classe. Quant à Cyril et Sylvain, les animateurs de l'USEP, ils viennent nous proposer du matériel toute l'année. C'est une aide humaine et matérielle bienvenue ».
En milieu de matinée, une pause goûter a été proposée aux enfants, le temps pour ces jeunes sportifs en herbe de retrouver des forces.

M-A.B.








Voir la galerie photos Matinée sportive pour les maternelles à Yssingeaux

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...