Lentille du Puy : belle année malgré les inondations

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

Elle sera "de très belle qualité" avec "de belles marbrures bleutées typiques de notre appellation". Pour l'organisme de gestion et de défense (ODG) de la lentille verte du Puy, le millésime 2017 "sera une année particulière, avec beaucoup de signaux positifs".
3.000 tonnes collectées
Un bilan flatteur malgré quelques sueurs froides au printemps. Les violentes intempéries qui ont touché le sud de la Haute-Loire mardi 13 juin ont noyé près de 1000 hectares de cultures. "Sur les communes sinistrées, de nombreux champs de lentilles ont été détruits. Les quelques hectares moins touchés ont vu leur rendement fortement pénalisé. De ce fait, les rendements ont été très irréguliers."

Cette année, le rendement de la lentille verte du Puy se situe entre 7 et 8 quintaux par hectare en moyenne. Soit 3.000 tonnes collectées environ. "Ce volume total est nettement supérieur aux années précédentes et c’est près du double par rapport à 2016."
La lentille gagne du terrain
En effet, les mauvaises années se succédaient depuis 2013, les clients se plaignant d'une pénurie. "Une bonne qualité et un volume plus important sont de bonnes nouvelles pour notre filière même si nous aurions besoin d’un peu plus de volume afin de fournir tous nos clients", constate l'ODG de la lentille verte. Et de ce côté là, les choses seraient en bonne voie : "Les producteurs ont continué à semer des lentilles et les surfaces ont même augmenté". 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire