Légion d'honneur : le chef Régis Marcon prend du galon

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

La traditionnelle promotion civile rassemble 402 personnes, illustres ou inconnues du grand public, réparties à parité exacte hommes-femmes entre 345 chevaliers, 42 officiers, 9 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand’croix.
Spécialistes de la santé, forces de l’ordre, résistants, artistes, côtoient élus, entrepreneurs, chercheurs ou encore humanitaires, selon le principe d'universalité de la Légion d'honneur.
Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 92 000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation.

De nombreux critères pour être distingué
L'universalité, l'engagement au bénéfice de l'intérêt général, l'aide sociale et humanitaire, la sécurité du pays, le mérite ou encore la promotion du travail sont autant de critères visant à cette distinction.
"Le développement économique est encouragé par la distinction d’acteurs appartenant à des entreprises de toutes tailles, de l’artisanat au grand groupe international", précise le communiqué de presse de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur du 1er janvier 2019, "le chef cuisinier Régis Marcon est ainsi promu officier".

Proposé par le Ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer
Seuls les ministres peuvent proposer - selon un contingent prédéfini - des personnes pour nomination et promotion. Les ministres transmettent leurs propositions sous forme de mémoires au grand chancelier de la Légion d’honneur qui préside le conseil de l’ordre. C'est Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l'Education Nationale, qui a proposé le chef de Haute-Loire après avoir "repris pratiquement 80 % du rapport" remis par Régis Marcon mai dernier.
Les délibérations du conseil de l'ordre sont ensuite soumises au Président de la République, grand maître de l’ordre, qui signe un décret qui paraîtra au Journal officiel de la République française pour annoncer les nouvelles nominations et promotions.

Grades et dignités 
Il existe trois grades dans la Légion d’honneur - chevalier, officier et commandeur - et deux dignités, grand officier et grand’croix. La promotion dans la hiérarchie de l’ordre n’est en aucun cas automatique. 
L’accès au grade supérieur est possible après acquisition de mérites nouveaux et une durée minimale de huit ans pour être promu officier, cinq ans pour le grade de commandeur, trois ans pour être élevé à la dignité de grand officier et à nouveau trois ans pour la dignité de grand’croix.

Seulement 0,14 % de la population française
Avec environ 92 000 membre, la légion d'honneur représente 0,14 % de la population française, un pourcentage qui s’élevait à 0,70 % en 1960 avec 320 000 décorés. Chaque année, ce sont 2 800 personnes au maximum qui sont décorées. On devient chevalier de la Légion d’honneur à 58 ans en moyenne. Régis Marcon a 62 ans.
----Ce 1er janvier 2019, une promotion spéciale est distinguée : elle récompense les joueurs de l'équipe de France, vainqueurs de la coupe du monde de football en 2018, ainsi que des membres de l'encadrement.-----Il existe deux promotions civiles, paritaires hommes-femmes, publiées le 1 er janvier et le 14 juillet ; et deux promotions militaires publiées en avril-mai pour les militaires de réserve et anciens combattants, et en juin-juillet pour ceux d’active.  

Trois étoiles, cinq établissements et de nombreuses récompenses
Régis Marcon est un grand chef cuisinier français. Il détient le restaurant Le Clos des Cimes (3 étoiles au Guide Michelin depuis 2005 et Maître Restaurateur), la pâtisserie "La chanterelle", le bistrot "La coulemelle", l'Hotel "La découverte" et les gîtes "Les russules" à Saint-Bonnet-le-Froid.
Notons également ces cinq toques au Gault&Millau, passant à 19,5 sur 20 en 2018, ou encore sa victoire au concours Bocuse d'or en 1995. Il fait également partie des 100 meilleurs chefs du monde.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire