Le jeu de société moderne aura bientôt son café au Puy sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Le jeu de société moderne aura bientôt son café au Puy

Date : 22/03/2019 | Mise à jour : 22/03/2019 15:11
Partager

C’est un nouveau concept qui débarque au Puy. Un café ludique où chacun pourra prendre un verre, tout en jouant à des jeux de société... De quoi tisser du lien social.

Depuis ce jeudi 21 mars 2019, la cagnotte Ulule a atteint son objectif : 2 500 euros (grâce à plus de 60 contributeurs). Mais rien n’empêche d’y contribuer encore jusqu’à dimanche. Le « Dé café Inné » est un café ludique qui va ouvrir le mois prochain au 45 rue Pannessac, au Puy-en-Velay. Adultes et enfants pourront y jouer à des jeux de société modernes autour d’un verre, y compris en soirée. Pour Sarah Palestro, la fondatrice, il s’agit aussi de tisser du lien social quand on sait que les flippers et autres baby-foot ont pratiquement disparu des bars de nos jours.



Vous l’avez peut-être reconnue. Sarah Palestro était jusqu’à récemment salariée de la ludothèque de Brives-Charensac. Les deux lieux n’entreront pas en concurrence (le café ludique ne proposera pas d’emprunts de jeux) mais construiront vraisemblablement des partenariats événementiels. De même avec la bibliothèque municipale du Puy où l’on peut aussi emprunter des jeux mis à disposition par l’Agglomération du Puy. Idem pour le P’tit café des Jeunes Pousses, place du marché couvert, où l’on trouve aussi des jeux de société à utiliser sur place.

100m2 pour jouer

Au « Dé café Inné », les clients pourront acheter et tester des jeux (et ainsi éviter le gaspillage et des dépenses inutiles dans des achats de jeux qui ne leur conviennent finalement pas). Ils pourront aussi amener leurs propres jeux pour y jouer sur place, trouvant ainsi des partenaires ou la place pour s’étaler. Car le local du « Dé café Inné » mesure pas moins de 100m2. « Ça a été un coup de cœur, confie Sarah Palestro, il est chaleureux avec ses voûtes et sa couleur taupe, il n’y a pratiquement pas de travaux à faire et il donne sur deux côtés : rue Pannessac et place du marché couvert où on installera des petites tables et des chaises pour les fumeurs, enfin sauf peut-être pendant les travaux de la place ! »



Un local idéal donc mais alors pourquoi est-il resté vide pendant un an (« Le Comptoir des familles », boutique d’ameublement et décoration, a fermé le 31 mars 2018) ? Parce que les loyers sont chers en centre-ville du Puy. Alors le défi pour ce projet privé sera de rentrer dans ses frais. Les 2 500 euros de la cagnotte Ulule vont servir à étoffer la réserve de jeux que Sarah Palestro et son mari, Aurélien Palestro (ludothécaire à Brives) ont pu se constituer au fil des années pour leur pratique personnelle. Les dons sont aussi acceptés mais uniquement pour des jeux de société modernes et en bon état. Les clients pourront également voter pour des jeux qu’ils souhaiteraient voir compléter les étagères du café. Car ici c’est le dernier cri du jeu de société qui est roi. Le savoir-faire du couple de gérants, en tant que ludothécaires diplômés et expérimentés, est d’ailleurs un atout face à une clientèle qui se verra expliquer des règles du jeu sans perdre du temps à lire des notices d’utilisation.

> Lire aussi : Des nouveautés au 6e Salon du jeu et de l'imaginaire

Il faut dire que le secteur du jeu de société est en plein essor : environ un millier de jeux ont été édités l’année dernière en France (des nouveautés et des rééditions). Pourquoi un tel engouement pour le jeu de société et quelle tranche d'âges le phénomène concerne-t-il ?



Si toutes les tranches d’âge seront les bienvenues au « Dé Café Inné » (avec des chaises hautes pour les bébés et un coin pour les tout-petits), les adultes y trouveront peut-être une alternative plus en accord avec leurs attentes. « Certains adultes ne viennent pas à la ludothèque à Brives parce qu’ils pensent que ce n’est que pour les enfants – alors que c’est pour tout le monde – mais ils n’ont pas envie d’avoir des enfants qui chahutent à côté », analyse Sarah Palestro. Au « Dé Café Inné », les horaires en soirée permettront des moments de détente entre adultes autour d’une bière locale artisanale (la licence pour servir de l’alcool a été demandée).

Une journée ouverte à tous, sans obligation de consommer

Reste à voir si le premier café ludique du Puy trouvera son public. « L’étude de marché qu’on a réalisée nous a prouvé qu’il y avait la place pour », sourit Sarah Palestro. La date d’ouverture n’est pas encore fixée. Pour les vacances d’avril si possible, avec une journée ouverte à tous, sans obligation de consommer. En attendant, une petite devinette est proposée aux passants sur la vitrine sur le thème d’Harry Potter. De quoi attiser la curiosité des futurs clients potentiels.

Annabel Walker




> Lire aussi :

Jeux de société pour adultes : où jouer dans le 43 ? (11 oct. 2018)

Quelques idées de jeux pour s'amuser en famille (23 déc. 2018)

Près de 200 ludophiles réunis à St-Georges-Lagricol (26 nov. 2018)


Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteah le 22 mars 2019 - 17h11
Excellente idée !

Signaler un abus

img_journalisteG le 22 mars 2019 - 14h00
Bien joué ! Chouette idée !

Signaler un abus