Le Puy : trois millions d'euros d'aides pour 219 logements sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Le Puy : trois millions d'euros d'aides pour 219 logements

Date : 05/09/2012 | Mise à jour : 05/09/2012 18:26
Partager

Retenue comme ville pilote pour la rénovation de ses quartiers anciens, la cité mariale, en partenariat avec l'Anah et l'Agglo, lance une opération qui vise à rénover 219 logements d'ici cinq ans.

3 millions d'euros seront versés sous forme d'aides aux propriétaires, 2,2 millions d'euros de l'Anah, 665 000 euros de la Communauté d'agglomération et 350 000 euros de la Ville du Puy-en-Velay.
Pour bénéficier de cette aide, le logement doit se situer dans un périmètre bien précis, nommé OPAH-RU (voir image 3). Notons aussi que cette aide peut être demandée aussi bien par les propriétaires bailleurs que par les occupants.


L'Agglo pourrait participer

Des primes pourraient venir compléter ces aides, à condition que la rénovation concerne des logements indignes ou très dégradés, dans le cas de la création de grands logements, de la mise en accessibilité des logements, de l'accession à la propriété, de l'amélioration thermique des logements ou encore de l'embellissement du centre-ville.
L'ensemble de la Communauté d'agglomération pourrait participer à ce projet. Des études seront lancées en 2013 au sein de huit communes de l'agglomération ponote : Bains, Le Brignon, Sanssac-l'Église, Ceyssac, Loudes, Aiguilhe, Espaly-Saint-Marcel et Saint-Privat d’Allier.


Des retombées pour le BTP

La municipalité estime que les aides devraient contribuer à des travaux dont les retombées pourraient aller jusqu'à 9 millions d'euros pour les entreprises de BTP de Haute-Loire.

La barre symbolique des 20 000 habitants

Au coeur du discours et des préoccupations de la municipalité ponote, on retrouve l’amélioration de la qualité de vie. Laurent Wauquiez, le maire de la commune, se réjouit : "quand nous avons récupéré la ville en 2008, un des gros enjeux pour notre équipe était d'enrayer la spirale du déclin de la population. Nous étions passés sous la barre symbolique des 20 000 habitants".
Pour y parvenir, le député-maire a égrenné les opérations réalisées sous son mandat : la rénovation ou la création de nouveaux logements standing et moins énergivores de type BBC (lire l'article) ou encore les travaux amorcés sur le secteur des Capucins et le quartier de La Poste. "C'est au tour de notre vieille ville de faire peau neuve", a-t-il conclu.


Infos pratiques

Pour bénéficier des aides, il ne faut pas engager les travaux de rénovation ou de démolition avant les visites de l'animateur.
Les propriétaires intéressés par le dispositif peuvent contacter la SPL (Société publique locale) du Velay (13 place du Breuil) au 04 71 02 52 52.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistejg le 8 septembre 2012 - 17h46
Le principe est certes séduisant mais il faut se garder de tout enthousiasme avant de connaitre les critères d'attribution des aides. Il est fort à craindre qu'elles soient une fois de plus réservées"aux plus défavorisés" et qu'une fois encore les classes moyennes passent devant la glace et voient au contraire la valeur locative et vénale de leur bien immobilier dépréciée par la mise sur un marché déjà saturé de nouveaux logements

Signaler un abus

img_journalisteLV le 7 septembre 2012 - 08h34
Super cette idée d'encourager les aides à la rénovation pour les propriétaires qui habitent leur logement! C'est un coup de pouce de lancement d'un grand projet qui va donner du travail à nos entreprises du BTP, elles en ont bien besoin en cette période de crise!!! LNV

Signaler un abus

img_journalisteS le 7 septembre 2012 - 00h09
C'est une excellente idée d'encourager la création de grands apparts pour les familles en ville. Je trouve ça super ! 219 logements ! ca va donner un sacré coup de jeune à notre ville qui en avait bien besoin… C'est bien la première fois que je vois des aides à la rénovation pour les propriétaires qui habitent leur logement ! Merci pour ce coup de pouce je trouve que c'est une bonne idée de lancer ce grand

Signaler un abus