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Le Puy : l'avenue des Belges se dénude un peu chaque nuit

Date : 20/10/2020 | Mise à jour : 20/10/2020 11:08
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En une nuit, la quasi-totalité du mur Eychenne a été démolie.

Ces choix de la date (pendant les vacances scolaires) et des horaires ont été décidés ainsi par la municipalité du Puy-en-Velay pour gêner le moins possible le trafic routier. Le reste de l’avenue, la rue de la Gazelle et la rue Louis Pasteur ne sont pas impactés par la fermeture.

Pour ce chantier, le haut de l’avenue des Belges, au Puy-en-Velay, a été fermé à la circulation entre 20h et 5h du matin entre lundi 19 et mard 20 octobre 2020. Une nouvelle fermeture nocturne est prévue ce mardi soir. Une troisième nuit ne sera peut-être pas nécessaire même si l'arrêté municipal le prévoit.

Réduire la prise au vent

La démolition de la partie supérieure du mur Eychenne, qui s’est fortement déformé ces derniers mois, doit permettre de réduire la prise au vent et de sécuriser cette zone. Des pelles à chenille munies d’une pince et d’une grignoteuse à béton procédent aux travaux de déconstruction du mur.

Fluidifier l’entrée de ville

L’expert du tribunal mandaté suite au sinistre impactant l’avenue des Belges doit proposer et faire réaliser une solution pérenne pour la sécurisation du mur et faire procéder aux réparations des voiries.

> Lire aussi : Le mur d’Eychenne au Puy : des sondages pour comprendre l’affaissement (06/10/2020)

Parallèlement, les élus ont un projet d’aménagement de l’avenue des Belges pour sa partie comprise entre la rue Louis Pascal et l’avenue Charles Dupuy.
Ce projet d’aménagement comprendra :
- Un mur de soutènement qui permettra d’élargir la voirie et qui conservera le confortement actuel
- Le prolongement du tourne à gauche en direction du Pôle intermodal et de celui en direction de la rue Louis Pascal
- L’aménagement d’une voie cyclable / piétons entre l’avenue des Belges et la route de Montredon (liaison PEI – lycée Simone Weil).
- Un aménagement paysager afin de valoriser l’entrée du Puy-en-Velay.





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img_journalisteCM le 20 octobre 2020 - 14h51
On résume : un bâtiment sans histoire depuis (des siècles!), 1 un investisseur achète la parcelle, 2 il démolit le bâtiment mais pas le mur il est pas fou!, 3 l'avenue s'écroule de fait!!!! 4 La municipalité paye la mise en sécurité de la route, 5 paye encore une étude de responsabilité pour finalement faire une énième piste cyclable impraticable? Les avocats ont du s'accorder BRAVO A TOUS.... Nous on paye!!!!!!

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img_journalistesf le 20 octobre 2020 - 13h14
Bonne initiative; mais qui paye la note, le contribuable où l'investisseur ?

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