La transmission agricole au cœur de la Foire Bio de Beaulieu sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

La transmission agricole au cœur de la Foire Bio de Beaulieu

Date : 08/10/2019 | Mise à jour : 11/10/2019 07:18
Partager

Vitrine de l'agriculture biologique, la foire de Beaulieu, qui se déroule ce dimanche, propose un éventail d'animations pour petits et grands avec pour leitmotiv cette année : pour que les fermes bio restent en bio, nous pouvons tous agir !

- Photo d'illustration / DR Sylvie Lacroix / Archive Zoomdici -

L’agriculture biologique a le vent en poupe aussi bien chez les producteurs qui sont de plus en plus nombreux à certifier leur production que chez les consommateurs toujours plus nombreux à acheter des produits bio. 
Les filières se développent, le nombre d’opérateurs économiques ayant une activité bio augmente, le nombre de magasins bio explose... La bio change d’échelle ! 
On le constate clairement sur notre département, qui compte désormais plus de 480 producteurs bio, et plus de 15 % de sa surface agricole en bio.

Producteurs, transformateurs, artisanat local écologique, éco-habitat, cosmétiques...

La fête de la Bio de Beaulieu est une vitrine de l'agriculture biologique, qui permet aux producteurs et aux consommateurs de se rencontrer dans une ambiance conviviale. Elle compte chaque année un marché de producteurs biologiques de Haute-Loire et des départements voisins. Ce marché est élargi à l’artisanat local écologique, l'éco-habitat, les cosmétiques... Les associations locales en lien avec la préservation de l’environnement, et l’agriculture biologique sont également présentes.
Cette année, environ 70 exposants seront présents le long des allées de la fête, dont 35 producteurs et deux transformateurs de produits alimentaires biologiques. Huit associations seront présentes, ainsi que 14 artisans et une dizaine de revendeurs ou auto-entrepreneurs.

> Lire aussi : Où trouver les bonnes adresses bio en Haute-Loire ? (24/09/2019)

Des jeux pour petits et grands

Manifestation familiale, la foire bio de Beaulieu propose divers ateliers pour les plus jeunes : la fabrication de mangeoires pour oiseaux avec la LPO, de façon à ce que chaque enfant reparte avec sa mangeoire faite main pour l'installer dans son jardin, dans la cour de son école ou chez ses grands-parents.
Un atelier de fabrication de pâte à modeler écologique est aussi proposé avec le CPIE du Velay (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) : les enfants apprendront à la fabriquer, à la colorer, puis pourront tester cette nouvelle pâte à modeler. L'école publique de Beaulieu tiendra un stand maquillage et des jeux en bois (pour tous les âges) seront à expérimenter tout au long de la journée, en famille ou entre amis.

Créée en 1992, l’association Haute-Loire Biologique a pour but de promouvoir, développer et défendre une agriculture biologique respectueuse des hommes et de la terre en Haute-Loire.

Restauration... bio évidemment

Un repas 100 % bio sera proposé le midi (sans réservation – 150 couverts – 15€) et préparé par l’association Haute-Loire Bio. Une buvette bio sera également mise en place cette année et tenue par la bibliothèque de Beaulieu.
Il sera également possible de se restaurer directement sur les stands des producteurs (crêpes et galettes, burgers, wraps, bière, glaces...) ou d'acheter de quoi composer son panier repas.

> Lire aussi : CARTE: Où faire ses achats en vrac en Haute-Loire ?

"Quand la ferme est en bio, nous avons tous intérêt à faire en sorte qu’elle puisse rester en Bio"

Cette année, c'est la thématique de la transmission agricole qui a été retenue. En effet, en Haute-Loire comme partout en France, de nombreuses fermes sont à la recherche de repreneurs. Transmettre sa ferme n’est pas si facile, trouver un repreneur non plus... "et quand la ferme est en bio, nous avons tous intérêt à faire en sorte qu’elle puisse rester en Bio", souligne les organisateurs.
L'association Haute-Loire Biologique a à cœur d'accompagner les agriculteurs bio sur cette thématique, afin que "les fermes bio restent en bio et permettent l'installation de jeunes agriculteurs bio". Deux animations sont d'ailleurs orientées en ce sens : d'abord samedi à l'Assemblée de St Vincent à 19h30, avec un repas Bio et la projection du film "Les fruits d'une vie", suivie d'une discussion-débat (réservation obligatoire auprès de l'Assemblée) puis dimanche à 15h à Beaulieu, avec un théâtre-forum sur la transmission des fermes bio avec la Sympathique Ligue d'Improvisation Ponote (SLIP), suivie d'une discussion (entrée libre).




Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistec le 11 octobre 2019 - 10h53
Silence assourdissant de la FNSEA (et de son sous-traitant, les JA) !

Signaler un abus