Tous

Polignac

La forteresse de Polignac est-elle vraiment imprenable ?

ven 05/07/2019 - 16:56 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

C'est une façon originale de faire vivre le patrimoine de cette petite bourgade des environs du Puy-en-Velay. Ces samedi 13 et dimanche 14 juillet 2019, une soixantaine de mercenaires, en armures et costumes, équipés de véritables machines de guerre, tenteront de prendre le château par la force.
C'est déjà la troisième année que le forteresse de Poliganc propose cette animation familale et l'an dernier, environ 800 personnes étaient venus assister à l'assaut... et profiter des animations du week-end.

Un nouveau lieu pour déployer l'attaque
Pour que l'ensemble du public puisse mieux profiter de cette animation, l'attaque est désormais déployée depuis la cinquième porte jusqu'au bout du plateau. Ainsi, tout le monde pourra bien voir la scène, entre canoniers, archers et bien sûr chevaliers en première ligne. Un premier assaut sera donné le samedi à 19h30 et un second le dimanche à 15h30. 

Deux troupes vellaves pour une soixantaine de mercenaires en armures et costumes
Ce sont deux troupes vellaves qui joueront la reconstitution historique. Deux troupes habituées des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau et divers festivals médiévaux : La Piedtailhe et Les Affres d’Adonaï. En véritables spécialistes de la vie des soldats de l’époque, c’est un authentique voyage dans le temps que proposera la soixantaine de mercenaires en armures et costumes.

Mais aussi artisanat, hygiène au XVème siècle ou encore jeux en bois
Il n'y aura pas que l'ambiance de l'attaque d'un château à l'époque médiévale puisque toute une vie de camp viendra compléter les animations, avec des entraînements à l’épée, des démonstrations de tir à l’arc mais aussi la découverte de l’artisanat et des métiers de la guerre (facteur d’arcs, cartographe).
L’hygiène au XVème siècle sera également à l'honneur (en 2014, Zoomdici s'était jeté dans le grand bain, vous pouvez découvrir le reportage vidéo ici), ainsi que des démonstrations d’artillerie (pièces à feu et bricole) et les célèbres jeux en bois d'époque qui rencontrent toujours un franc succès auprès des plus jeunes. Une buvette sera présente sur le site.

>> Retrouvez ci-dessous notre reportage vidéo de 2017 :

 

Maxime Pitavy

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire