La foire du Bouchet-Saint-Nicolas : une première '''pour faire vivre et connaître le bourg'''

mar 23/04/2019 - 20:26 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

Situé au sud du département de la Haute-Loire, la commune du Bouchet-Saint-Nicolas bénéficie d'un atout touristique majeur qu'elle partage avec Cayres : le lac. Chaque année, 200 000 visiteurs y tournent autour, s'y baignent ou pratiquent quelques activités nautiques. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si ces mêmes visiteurs poussaient le pas un peu plus loin, jusqu'au bourg pourquoi pas. Mais ce n'est pas le cas, la notoriété du Bouchet-Saint-Nicolas s'arrête sur les berges de son lac.

> Voir le programme

"Faire vivre et connaître le bourg"
Et pourtant, ce village pittoresque de 300 âmes dont 40 enfants, n'est pas endormi. Certes des événements disparaissent comme ce vide-greniers annuel qui se tenait à la mi-septembre et qui n'existe plus depuis deux ans, faute de bénévoles. Mais quand vient l'été notamment, les concours de pétanque et la vogue animent le bourg. Bourg traversé chaque année d'ailleurs par quelque 8 000 randonneurs car, il faut le savoir, le Bouchet-Saint-Nicolas est le premier village étape du Chemin de Stevenson. Quelques bons points qui donnent à certains, soutenus par la mairie, l'envie d'aller plus loin. Parmi eux, Fabien Rochedy. Le jeune homme originaire d'Ardèche et arrivé au Bouchet-Saint-Nicolas il y a quatre ans, est co-gérant de l'Auberge du Couvige depuis un an. C'est lui qui a imaginé l'organisation d'une foire dans le bourg "pour le faire vivre et connaître". L'idée a grandi, rassemblant autour d'elle les forces vives associatives (La Pétanque Bouchitoise, l'association sportive du Bouchet-Saint-Nicolas et le Comité des fêtes), soit une quarantaine de personnes réunies pour l'occasion dans une seule et même association, La Bouchitoise.
"Revenir à ce que la foire était autrefois"
"Nous voulons faire quelque chose de festif, revenir à ce que la foire était autrefois", précise Fabien Rochedy, président de La Bouchitoise en compagnie de sa trésorière, Elsa Robert et de Josette Arnaud, maire de la commune. Les visiteurs pourront y découvrir plus de 80 stands. Quelques éléments de modernité sont à souligner tout de même avec des baptêmes de l'air en hélicoptère au-dessus du lac du Bouchet ainsi que la mise à disposition par la municipalité de trottinettes électriques et de rosalies. Bien d'autres animations ludiques attendront petits et grands dans l'espace EasyRando à l'entrée du village.  

Les festivités seront lancées le samedi 14 septembre 2019 à partir de 14h avec un concours de pétanque ainsi qu'une randonnée sur une partie du Chemin de Stevenson. Le concert de Betty et Jeff clôturera la journée. Le lendemain, dès 7h, les exposants participant (gratuitement) au vide-greniers qui s'étalera tout le long de la rue principale, commenceront à s'installer. En même temps d'ailleurs que les producteurs locaux. Quelques animaux de la "Ferme de la seconde chance" de Fleurac seront de la partie. Des balades en calèche seront proposées ainsi qu'un défilé de voitures anciennes. Le midi sera ponctué d'un repas festif autour d'un jambon à la broche*. 
Stéphanie Marin
*Renseignements et réservations (il ne reste plus que quelques places) : Fabien - 06 07 45 11 63 / Elsa - 06 19 28 26 89. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire