logo_zoom

Don du sang : petite piqûre de rappel

Date : 11/01/2017 | Mise à jour : 11/01/2017 16:50
Partager

L’objectif de 100 000 poches de sang en réserve à fin décembre n’a pas été atteint. De plus, l’épidémie de grippe impacte la collecte. Petite piqûre de rappel pour réaliser un acte citoyen.

L’Etablissement français du sang lance un appel au don urgent en ce début de mois de janvier. Il faut augmenter les réserves en produits sanguins pour couvrir efficacement les besoins des semaines à venir. La fin d’année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements et les réserves s’amenuisent, alors que les besoins eux, restent constants.
Malgré l'appel lancé en fin d'année, l’objectif de 100 000 poches de sang en réserve à fin décembre n’a pas été atteint, l’Etablissement français du sang n’en comptait que 88 000 en début de semaine. Par ailleurs, l’épidémie de grippe présente aussi un impact important sur le niveau de collecte en ce début d’année.

La mobilisation des donneurs est essentielle au quotidien

Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. De plus, la durée de conservation des produits sanguins est limitée dans le temps (5 jours pour des plaquettes et 42 jours pour des globules rouges). La mobilisation des donneurs est donc essentielle au quotidien. "Engagez-vous ! Prenez le temps de sauver des vies. Partagez votre pouvoir", lance l'établissement français du sang.
Il suffit de partager 45 minutes de son temps avec les équipes de l’EFS. Un million de malades pourront être soignés cette année grâce à la générosité de chacun.

Les dons de sang se font avec ou sans rendez-vous. Les dons de plasma uniquement sur rendez-vous.

Dons fixes et collectes mobiles

Pour un don de sang sur le site fixe du Puy-en-Velay : Etablissement français du sang, 12 Bd du Dr Chantemesse (Enceinte CH Emile Roux).
Ouvertures les lundi et mardi de 8h à 14h30 et le vendredi de 8h à 11h30 et le samedi (semaines impaires de 8h à 11h30).
Les prochaines collectes mobiles en janvier en Haute-Loire :
* Tiranges : Vendredi 13 janvier de 10h00 à 12h00 -
* Le Puy-en-Velay : Jeudi 19 janvier de 08h30 à 11h30 – Salle Jeanne d’Arc
* Saugues : Mercredi 25 janvier de 15h30 à 18h30 – Centre Culturel Robert Sabatier
* Coubon : Jeudi 26 janvier de 09h30 à 12h – Maison des Associations.

Un million de patients soignés chaque année

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Etablissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi un million de patients par an.
Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Etablissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 129 sites pour être au plus près des donneurs et des malades et des blessés et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

 
Partager

Vous aimerez aussi

Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...