Bibliothèque du Puy : quelles nouveautés pour cette année ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Bibliothèque du Puy : quelles nouveautés pour cette année ?

Date : 17/09/2019 | Mise à jour : 17/09/2019 13:40
Partager

Chaque année, le programme des animations de la bibliothèque municipale du Puy s'étoffe un peu plus et toujours en collaboration avec les acteurs du territoire tels que le théâtre, le musée Crozatier, les compagnies et associations locales, les éditeurs, le Fab Lab du Pensio, la Médiathèque départementale et l'IUT.

Le mastodonte de pierres se dresse fièrement en plein coeur du centre-ville du Puy. Une situation géographique idéale pour aspirer le public. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la bibliothèque municipale du Puy-en-Velay a le vent en poupe avec 88 000 entrées par an, "et une moyenne de 600 visiteurs accueillis les mercredis et samedis", nous a soufflé Laetitia Chenebert, la directrice.

La situation géographique ne peut être la seule explication de ce succès. Ce serait balayer d'un revers de la main les initiatives de l'équipe en place pour capter un public peut-être plus éloigné de la bibliothèque ou de la culture plus généralement, quelle soit littéraire, cinématographique, théâtrale ou encore numérique. C'est en ce sens, et pour poursuivre dans cette dynamique, que la bibliothèque multiplie les partenariats avec les acteurs du territoire tels que le théâtre, le musée Crozatier, les compagnies, associations locales, les éditeurs, le Fab Lab du Pensio, la Médiathèque départementale et l'IUT. En plus de l'accueil dans leur bâtiment des classes des établissements ponots, des centres de loisirs et des relais ados, les bibliothécaires se déplacent chaque mois dans les maisons de retraite ainsi que dans les crèches de la ville.


(L'équipe de la bibliothèque du Puy, accompagnée des élus de la Ville, a présenté ce mardi 17 septembre les animations culturelles à venir. Photo © Zoomdici - S.Ma)

Cette année encore, le programme des animations (gratuites et ouvertes à tous) proposées par la bibliothèque est riche, ponctué de rendez-vous réguliers -- Ateliers jeux, Bouquinons, Les jardins musicaux, les dictées de Bernard Pivot, etc. -- et d'événements culturels de plus grande ampleur dont la Fête de la Science du 5 au 13 octobre 2019 ou la Nuit de la lecture le 18 janvier 2020.
> Découvrez la programmation détaillée en cliquant ici
.
Parmi les nouveautés, le public pourra explorer les cultures numériques un mois durant à partir du 28 septembre : découverte du casque de réalité virtuelle, Espace jeux vidéos, ateliers informatiques et numériques, etc.  

>> A lire : Nuit de la lecture : la bibliothèque du Puy à la page

Autre nouveauté, le développement d'un fonds de livres et d'albums dédiés aux enfants et adolescents dyslexiques. Christelle Kuhn, du service Jeunesse à la bibliothèque du Puy, nous en explique les grandes lignes. 


(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)

> Lire aussi : Un livre pour tous les enfants, y compris dyslexiques, illustré par une artiste ponote (22/04/2018)

Deux tablettes sont également mises à la disposition des enseignants du Puy sur lesquelles, grâce à l'application J'aime Lire Dys, on peut télécharger des livres numériques là encore adaptés aux enfants dyslexiques. Cet outil leur permet, et ce malgré leurs difficultés, d'avoir accès aux mêmes histoires que leurs camarades, soit en lecture directe, soit par l'écoute. D'ailleurs la bibliothèque complète son offre avec des livres numériques pour les adolescents. Histoire que chacun puisse avoir le même bagage culturel. 

Stéphanie Marin

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire