Au lycée agricole on fait aussi de la sophrologie, de la danse, du théâtre... sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Au lycée agricole on fait aussi de la sophrologie, de la danse, du théâtre...

Date : 25/12/2017 | Mise à jour : 10/01/2018 11:34
Partager

Les étudiants de l'ISVT ont pu découvrir récemment de nouvelles activités artistiques : une ouverture à la culture et à la connaissance de soi.

Du 18 au 22 décembre 2017, l’ISVT (Institut des Sciences de la Vie et de la Terre) de Vals près le Puy a proposé aux étudiants de BTSA ANABIOTEC (Analyses Biologiques et Technologiques) ou GEMEAU (Gestion et Maitrise de l’EAU) une semaine pour découvrir différentes activités artistiques : soit de la danse avec Alexandra Richard, danseuse et chorégraphe, ou du théâtre avec Angélique Gouttesoulard, comédienne et metteuse en scène, ou encore de l’audiovisuel avec Marc Luciano, professeur d’informatique.
Parallèlement à ces stages, des cours de sophrologie étaient assurés par Yvette Pagès, sophrologue.

Quelle que soit l'option choisie, les stages menés ont pour objectif de permettre aux étudiants de mieux se connaître, de découvrir leur potentiel, mais aussi d'accepter leur image, de tolérer le regard des autres et d'entendre les critiques.

Les étudiants rencontrés se sont montrés enthousiastes de cette expérience. Ainsi Pierre, 18 ans, originaire d’Aiguilhe et étudiant en première année de BTSA, a participé à l’atelier vidéo : « J’ai utilisé pour la première fois du matériel de vidéo. J’ai aussi acquis de nouvelles compétences qui pourront me servir dans ma future vie professionnelle mais aussi dans ma relation aux autres. » 

Ils ont écrit une pièce de théâtre

Le jeudi 21 septembre 2017, les étudiants ont joué la pièce qu’ils ont écrite et mise en scène durant la semaine. Une série de petits sketches sur la vie quotidienne a mis en exergue différentes inégalités : du racisme au sexisme, le choix est hélas assez large. Les apprentis comédiens ont été applaudis par une soixantaine de personnes venues assister à ce spectacle dans les locaux de l’ISVT.

Pour Rachel Renault, l’enseignante responsable, l’intérêt de ces activités est incontestable : « Les étudiants devront faire face dans leur vie professionnelle à de nombreuses situations de communication où la connaissance et la maîtrise de soi seront primordiales, où le travail sera à mener en équipe. L'expérience de ce module de développement personnel s'avère un excellent apprentissage. »

L.B.



 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...