A Yssingeaux, la programmation de la saison culturelle fait recette sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

A Yssingeaux, la programmation de la saison culturelle fait recette

Date : 11/11/2019 | Mise à jour : 12/11/2019 12:43
Partager

C'est un premier bilan très prometteur pour le pôle culturel de la cité des cinq coqs.

Après les coréalisations "Manau" et "Sanseverino" dans le cadre du festival Le Chant des Sucs, la rentrée culturelle a continué en rires avec "Ben-Hur, la parodie", également proposé dans l'abonnement municipal et coproduit par la commune et le Festival du Rire.

Une saison qui s'amorce sur des bases record

Le théâtre municipal d'Yssingeaux, "petite scène des grands moments", est encore fortement plesbicité par le public en cette saison 2019/2020 qui a débuté sur des bases record. Entre danse, représentations théâtrales, humour, arts du cirque, contes et musiques, la saison pluridisciplinaire propose des spectacles vivants et des tarifs accessibles au plus grand nombre, qui sont orientés sur des formes conviviales et populaires mais rigoureuses et porteuses de sens. Le théâtre municipal inscrit également son action dans la dynamique des festivals départementaux.

Déjà un taux de remplissage de 80%

Après 16 spectacles "tout public", la saison affiche des bases à peu près identiques à l'année passée (17 spectacles) : 11 spectacles proposés dans l'abonnement et 5 en séance familiale dans le cadre du dispositif "Les enfants, sortez vos parents." Les abonnements sont en nette hausse pour cette saison : 264 abonnés contre 247 en 2018/2019, presque autant qu'en 2016/2017 où l'on avait atteint 265 abonnés. C'est donc le deuxième meilleur cru en nombre d'abonnements enregistrés.
Si ces derniers sont  directement issus de la Comunauté de communes des Sucs (CCDS), les autres viennent principalement de l'agglomération du Puy-en-Velay mais aussi des autres territoires. Un taux de remplissage s'élevant à 80% est enregistré au démarrage. Un démarrage qui voit des séances afficher complet dès le début de la campagne d'abonnements.

> Voir la programmation 2019-2020 d'Yssingeaux

"Partager des moments de plaisir et d'émotions avec son enfant"


Le pôle culturel consacre également des spectacles en direction des élèves du territoire de la maternelle jusqu'au lycée. Avec 12 représentations totalisant 22 levers de rideaux, les inscriptions s'élèvent à 2 845 élèves pour la saison 2019/2020. Quant au dispositif "Les enfants, sortez vos parents", c'est l'occasion de profiter de 5 spectacles à des horaires et à un tarif d'entrée unique (6 euros) favorisant les sorties familiales. "Car accompagner un enfant au théâtre, c'est aussi, pour l'adulte, être un spectateur à part entière qui partage avec son enfant des moments de plaisir et d'émotions qui rassemblent", rappelle Frédéric Bardel, directeur de la culture à Yssingeaux.

Le conte à l'honneur

Justement, le spectacle "Redondaine" par Gigi Bigot, figure de proue du renouveau du conte à la fin des années 70, a rassemblé une salle quasiment pleine, vendredi 8 novembre 2019 dans le cadre du festival Contes en marche. C'est l'histoire d'un village où les enfants ne veulent pas aller se coucher le soir. Entre malice, humour et humanité, la conteuse a emmené petits et grands dans des histoires fortes et sensibles, où les petits héros courageux, même si parfois maladroits, s'en sortent toujours, grandis et épanouis.

M-A.B.





 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire