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'Créer la plus grande voie verte d'Europe, un des projets qui me motive le plus'

Date : 07/02/2017 | Mise à jour : 25/04/2017 07:24
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Sur la route du tourisme, c'est la prochaine étape pour Laurent Wauquiez, qui l'a confié lors de son annonce d'un pacte régional pour aider la Haute-Loire de 111M€ jusqu'à 2021.

Permettre aux marcheurs et aux cyclistes, aux touristes et aux familles, aux retraités et aux enfants de cheminer tous ensemble : c'est le tableau idyllique dépeint par le président de Région, Laurent Wauquiez, lors de son annonce d'un pacte régional pour aider la Haute-Loire de 111 millions d'euros jusqu'à 2021.
31 millions d'euros iront au tourisme, au sport et à la culture avec la réhabilitation et la mise en lumière de monuments historiques comme la cathédrale du Puy, ou de l'abbaye de La Chaise-Dieu, le soutien à l’hôtellerie familiale et l’investissement pour les voies vertes et les équipements sportifs.

* La Via Fluvia

Lavoûte - Rosières - Yssingeaux - Grazac - Raucoules - Dunières - Riotord - Bourg-Argental (Loire) - Annonay (Ardèche) - Serrières ou Sarras (Ardèche).

Connecter quatre voies vertes existantes pour devenir la plus grande d'Europe

Le projet est encore à l'étude et rien n'est acté, mais l'idée serait de créer la plus grande voie verte d'Europe. Pour y parvenir, il faudrait relier différents tracés existants en Auvergne Rhône-Alpes. Outre la voie verte entre Brives-Charensac et Solignac-sur-Loire (15km), La Haute-Loire bénéficie déjà de la Via Fluvia, un itinéraire qui fera à terme 120 km en traversant trois départements*. Cette Via Fluvia doit relier les deux fleuves du Rhône et de la Loire. 
Si on raccorde cette voie verte à la Via Rhôna (Rhône) d'un côté et à la Dolce Via (Ardèche) de l'autre, on obtient alors une boucle. Pour peu qu'on la raccorde avec la Régordane (V70) du côté de l'Allier, on pourra alors probablement prétendre à "la plus grande voie verte d'Europe".

"Créer la plus grande voie verte d'Europe, un des projets qui me motive le plus"

Le président de Région Laurent Wauquiez confie les grandes lignes de son projet au micro de Zoomdici : 



Un projet qui ne devrait pas voir le jour demain et qui devrait passer par le train

Pour aboutir, ce projet aura besoin de temps car connecter les voies vertes entre elles ne sera pas aussi aisé qu'il y paraît. Il faudra déjà raccorder l'Emblavez à Brives-Charensac pour pouvoir ensuite regagner le sud du département.
L'intermodalité étant au coeur du projet des voies vertes, un transfert en train touristique est envisageable, comme c'est déjà le cas sur certaines portions de voies vertes. On aurait alors le même cas de figure entre Raucoules et Saint-Agrève par exemple. Il faudra étudier chaque connexion pour connaître la faisabilité et le mode opératoire à choisir. Sur plusieurs territoires, notamment le Haut-Allier, les études n'ont pas encore été lancées. Il faudra donc patienter.


Maxime Pitavy

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img_journalistepp le 30 avril 2017 - 18h21
Une voie verte ne doit pas être une nouvelle route . Une chaussée goudronnée est désagréable aux marcheurs ,la rencontre avec les cyclistes source d'ennuis ,un vélo peut rouler à 30 Km/h et donc représenter un danger .Sans parler des motos ou autres véhicules à moteur . Un vraie voie verte s'apparente plus à un sentier .Elle ménage la proximité silencieuse avec le végétal et les animaux .

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img_journalisteA le 25 avril 2017 - 18h59
Ah c'est bien ! on vire au Vert...Lolo va changer son anorak ? c'est moins visible dans la nature !

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img_journalistejb le 25 avril 2017 - 18h29
tout cela est bien joli mais ne croyez vous pas monsieur Wauquiez que avant de faire une voix verte ,nos route ne seraient pas une priorité on se demande sur quoi on roule que des trous de toute par et après il y a des accidents il faut pas s étonner et toujours dépenser de l argent pour des radars sa vous savez faire ,ou passe tout le fric que vous nous ponctionnez .refaite un peu nos route c est honteux et l argent se dépense pour des conneries et je ne vous félicite pas pour votre idée

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