Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Salon de l'agriculture : radars bâchés et Préfecture végétalisée en Haute-Loire

, Mise à jour le 25/02/2024 à 04:00

Alors que s'ouvre aujourd'hui, dans un climat relativement tendu, le salon international de l'Agriculture, certains agriculteurs du département ont voulu marquer le coup : de nombreux radars, fixes ou mobiles ont été bâchés dans la nuit et une haie végétale a été plantée symboliquement devant la Préfecture ce matin. 

L'inauguration, Porte de Versailles à Paris, du salon de l'Agriculture a été l'occasion d'une nouvelle mobilisation de certains agriculteurs.

Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs radars, sur l'ensemble du département, ont été bâchés et parfois recouverts de paille, de laine et de pneus. L'action a été revendiquée par les syndicalistes des JA et de la FDSEA qui entendent de la sorte faire pression sur le gouvernement dans un contexte de crise agricole aiguë. 

Dans la matinée de samedi, à l'appel des mêmes syndicats agricoles, c'est le trottoir qui borde les grilles de la Préfecture du Puy qui a été pris pour cible : une végétalisation éphémère y a été mise en place sous la forme d'une haie de branchages et de genêts. Cette action fait référence à "l'affaire de Séneujols" dans laquelle la municipalité de cette commune avait été condamnée pour avoir détruit des haies à l'occasion de l'évènement " Terres de Jim".