Infos routes

Zoomdici : Conditions de circulation

Consultez l'état des routes

Les médias et vous

Les médias traditionnels (radio, télévision) sont désormais concurrencés frontalement par les sites et applications de streaming (Spotify, Netflix...)

Vous consommez majoritairement du contenu :

Choix

"On n'a pas forcément besoin de partir loin pour être heureux"

Ce samedi 1er avril, la grande Halle de Saint-Paulien accueillait le tout premier Salon du Tourisme. L'occasion, pour la Maison Départementale du Tourisme, à l'origine de l'évènement, de faire la promotion des richesses touristiques de la Haute-Loire, un territoire qui entend dorénavant jouer à fond le jeu du développement touristique tant ses richesses semblent en adéquation avec les nouvelles tendances du secteur. Rencontre avec les acteurs et les nouveaux consommateurs de ce secteur qui, localement, semble avoir le vent en poupe.

photo

À la quête du véhicule du futur : Cyclodebout, un concept rare made in Haute-Loire

À quoi ressemble la mobilité du futur ? Pour le moment, pas de voiture, ni de skate volant (désolé Doc !), mais on imagine sûrement un objet avec des roues entre la trottinette, les rollers, le vélo et la voiture. Quelque chose de plutôt léger et peu consommateur d’énergie. Olivier Joux ne l’imagine plus, il l’a crée. On a testé pour vous le Cyclodebout. (vidéo en fin d’article).

L'équipe presque au complet de Cyclodebout

Le " Pass sénior " : un passeport de liberté pour les septuagénaires ponots

Le "Pass Seniors" est de retour au Puy-en-Velay pour une deuxième saison. Ce dispositif, solidaire et inclusif, est destiné aux personnes âgées de plus de 70 ans et domiciliées dans la commune. Il leur offre un accès privilégié à la culture, au numérique, à la mobilité, la santé et aux nombreuses animations seniors organisées tout au long de l'année par le Centre Communal d'Action Sociale.

Tour d'horizon des  nombreuses possibilités qu'offre ce passeport malin et mode d'emploi.

La mobilité : se déplacer autrement

A l'initiative de la Communauté de Communes du Mezenc-Loire-Meygal, Une dizaine de cadres dirigeants d'entreprises publiques ou privées sont venus travailler 3 jours à St Julien Chapteuil. Ce séjour prend place dans le cadre d'un cycle de formation annuel de l'Institut des Hautes Etudes de l'Aménagement du territoire en Europe (Ihédate) consacré au thème des mobilités et de la logistique. Il s'agissait pour eux de réfléchir, autour d'un cas concret - celui du territoire Mézenc Loire Meygal - à la question: "Bouger ou décarboner faut-il choisir ?". question particulièrement sensible et délicate dans un territoire rural où la voiture est reine.