Urban Trail 2024 : record d’affluence sans précédent

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 15/04/2024 à 04:00

En 2023, le nombre de participants avait déjà explosé toutes les éditions précédentes. Pour ce cinquième opus, ce ne sont pas moins de 256 personnes de plus qui ont foulé les terres et les pavés du bassin ponot. Un article presque tout en photos, en sourires et en rayons de soleil.

L’Urban Trail de l’année 2024 va rester dans les annales, notamment par la très dense affluence enregistrée. « Nous sommes à 530 pré-inscrits sur internet, ce qui ne s’est jamais vu avant, explique Baptiste Massin, organisateur de l’évènement sportif. Et là, on voit qu’il y en a qui s’inscrivent encore ce matin dans les stands ».

Il ajoute : « C’est vrai que la météo est avec nous ! C’est un facteur déterminant pour n’importe quelle manifestation. Nous sommes vraiment contents ». Précisément, ce sont 254 engagés dans la course des 10 km, baptisée l’Urban. Sa grande sœur des 20 km, Le Tour du Puy, enregistre 143 courageux. Quant à l’aînée, la course des Seigneurs et ses 30 km, ce sont 71 intrépides qui ont joué des coudes et des baskets. 250 randonneurs ont marché sur leur pas. Et ne pas oublier les 56 enfants encouragés fièrement par leurs parents.

Un autre chiffre : 140. C’est le nombre de bénévoles volontaires pour l’Urban Trail. La majorité s’occupe d’orienter correctement les participants pour ne pas se perdre dans les rues du Puy

Baptiste Massin, avant de lancer le départ des 10 km pour les centaines de coureurs.
Baptiste Massin, avant de lancer le départ des 10 km pour les centaines de coureurs. Photo par Nicolas Defay

Trois nouveaux lieux traversés

Si l'Urban Trail contient trois courses différentes et des difficultés propres à chacune, elles ont un point commun. Celui de rencontrer les monuments emblématiques de la cité mariale et de ceux des communes voisines. « Tous les parcours passent par la statue Notre-Dame de France, par exemple, décrit Baptiste Massin. Tous également se dirigent vers la statue Saint-Joseph à Espaly-Saint-Marcel ».

Le coatch sportif indique que trois nouveautés ponctuent l’édition 2024 en ce sens : « Les coureurs vont traverser les bâtiments de l’IUT, le grand Séminaire et la cour du Conseil départemental ».

C’est surtout la course des 10 km qui a attiré un nombre incroyable de participants. Jusqu’à présent, nous n’avions jamais beaucoup de plus de cent inscrits. Là, ce chiffre a été plus que doublé ! » Baptiste Massin

« L'Urban trail commence à s’ancrer solidement dans l’horizon sportif du Puy-en-Velay »

À la question de savoir quels sont les ingrédients à succès de la course, Baptiste Massin confie : « Cette année, nous avons pu faire plus de publicité que d’habitude. Et je pense que l’Urban trail commence à s’ancrer solidement dans l’horizon sportif du Puy-en-Velay. »

Il termine en souriant : « Quand nous posions les panneaux de balisage, les gens nous interpellaient pour savoir si c’était pour l’Urban Trail. Année après année, nous nous rendons compte que cette manifestation devient sans cesse plus populaire. Elle est désormais un rendez-vous incontournable avec des tracés qui ne se font nulle part ailleurs dans le département ».

Pour connaitre tous les résultats, tous les classements et le nom de chaque participant, cliquez sur ce LIEN

Eux, ce sont les 71 courageux qui ont affronté les Seigneurs et ses 900 m de dénivelé.
Eux, ce sont les 71 courageux qui ont affronté les Seigneurs et ses 900 m de dénivelé. Photo par Nicolas Defay

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

sam 20/04/2024 - 00:12

Une belle course, une superbe organisation. Bravo à tous les bénévoles !!   Petit Bemol : ce qui était beau ce jour là, c'était la diversité des coureurs, jeunes, moins jeunes, individuels, clubs ....... Or la remise des prix ne concernait que "l'élite", "les pros", très peu de prix, au scratch uniquement. Cette pratique semble se généraliser dans le secteur, est ce que cela va encourager la participation des coureurs de tous âges ? Je trouve cela dommage et j'encourage les organisateurs de courses à être "clairs" sur les remises de prix.