Un nouvel « Escape Game » pédagogique sur les bords de l’Arzon

Par Nicolas Terme , Mise à jour le 04/05/2024 à 16:30

Les « Climaventuriers de l’Arzon » , un espace pédagogique et ludique vient d’ouvrir ses portes à la confluence de l’Arzon et de la Loire, sur la verdoyante commune de Vorey et ce pour quelques mois.     
L’occasion de venir découvrir un « Escape Game » et un « Nature Game » dédiés au réchauffement climatique et à la sauvegarde de la Nature. 

Un « Escape Game » pédagogique ouvre ses portes sur les bords de l’Arzon Photo par Nicolas TERME

Un double projet écologique et pédagogique porté par l’Ecole de la Nature

Avec ce nouvel espace des « Climaventuriers de l’Arzon », l’Ecole de la Nature, enracinée depuis 1996 sur la commune de Beaulieu, inaugure une extraordinaire aventure immersive au cœur des défis climatiques de notre temps.    
Installé à la confluence de l’Arzon et de la Loire, sur la voie verte traversant le territoire de Vorey, l’espace climatico-ludique propose à la fois un « Escape Game » en intérieur et un « Nature Game » en extérieur. 
Pour le directeur de l’association, Jérôme Liogier, ce vaste projet est ainsi l’occasion originale « pour les passionnés de jeux d’évasion et les amoureux de la nature de découvrir les défis liés au réchauffement climatique tout en s’amusant ».

Un « Escape Game Indoor » pour contrer le réchauffement climatique

Au bord de la voie verte de Vorey, à quelques encablures de la fraîcheur de l’eau, une belle roulotte en bois accueille, depuis ce samedi 4 mai, les visiteurs et les aventuriers en herbe. 
L’objectif de cet « Escape Game Indoor » ? : retrouver les publications de la chercheuse Amélie Calmot, célèbre scientifique engagée contre le réchauffement climatique, qui a mystérieusement et brutalement disparu.     
En équipe de 2 à 5 personnes, vous aurez alors une heure pour infiltrer l’appartement secret d’Amélie, accéder à son bureau caché, résoudre des énigmes complexes et franchir des obstacles inattendus qui pimenteront votre aventure.     
Pour la maire de la commune, Cécile Gallien, c’est une « véritable aventure pédagogique et ludique, à faire en famille ou entre amis, pour apprendre en s’amusant et découvrir toutes les possibilités d’actions écocitoyennes à réaliser au quotidien ».

Un « Escape Game » pédagogique ouvre ses portes sur les bords de l’Arzon Photo par Nicolas TERME

Un « Nature Game Outdoor » pour vivre l’aventure le long de la Loire et de l’Arzon

A la suite de cette expérience immersive intérieure, l’Ecole de la Nature propose également aux visiteurs un magnifique parcours extérieur serpentant sur les rives de la Loire et de l’Arzon. 
Entre jeu de piste, chasse au trésor et course d’orientation, le « Nature Game Outdoor » parcoure un sentier bucolique de plus de 2 kilomètres parsemé de mystères et de défis palpitants. Avec 6 énigmes passionnantes, chaque pas rapprochera un peu plus l’aventurier du trésor caché à découvrir.     
L’idée initiale, pour Jérôme Liogier, c’est de « partir à la découverte de la biodiversité de Vorey et de la haute vallée de la Loire sans aucune limite de temps et toujours dans un cadre ludique ». 

Une animation estivale pour toute la famille

Inauguré ce samedi 4 mai au matin, l’espace pédagogique et ludique des « Climaventuriers de l’Arzon » accueillera touristes, visiteurs et aventuriers en herbe jusqu’à la fin du mois d’août. 
Ouvert en Mai et en Juin les mercredis, week-end et jours fériés de 10h à 19h, l’« Escape Game Outdoor » et le « Nature Game Outdoor » sera ouvert en continu, du mercredi au dimanche de 10h à 19h, pendant les deux mois estivaux de Juillet et d’Août.

Vous aimerez aussi